Inscriptions ouvertes
Concours externes des ingénieurs, cadres et techniciens (H/F)
Publié le 18 février 2025
Ces recrutements sont ouverts dans des domaines professionnels très variés allant de la recherche à la gestion et au fonctionnement de l’institut et de ses installations. Les postes proposés font appel à un panel de compétences diverses, à différents niveaux de responsabilité. Ils sont répartis dans toutes les régions de France. Que vous ayez un profil scientifique, technique ou administratif, nos offres d'emploi sont ouvertes à tous les niveaux de diplôme (du CAP au doctorat).
Calendrier de la campagne 2025
- Ouverture des inscriptions : 18 février 2025
- Clôture des inscriptions : 20 mars 2025
- Épreuves d'admissibilité : du 5 au 23 mai 2025
- Épreuves d'admission : du 3 au 20 juin 2025
- Date de prise de fonction : à partir du 1er septembre 2025
Avant tout acte de candidature, vous êtes invité-e à lire le guide des candidats.
Guide des candidats pdf - 3.39 MB-
Postuler en ligne
JE CANDIDATE EN LIGNE
L'inscription en ligne est ouverte jusqu'au 20 mars 2025
à 17h (heure de Paris)
Nous vous remercions de bien vouloir privilégier l'inscription en ligne où l’ensemble des informations concernant votre candidature seront regroupées dans un seul dossier sur l’interface e-concours.
En cas d’impossibilité de candidature en ligne, merci de vous référer au guide des candidats pour obtenir les modalités pour postuler autrement.
- Pour les concours d’accès aux corps des techniciens de la recherche (TR), des assistants ingénieurs (AI), des ingénieurs d’études (IE) et des ingénieurs de la recherche (IR) : Il n'y a pas d'épreuve écrite. Selon l’emploi à pourvoir, la phase d'admission (entretien avec le jury) peut prendre différentes formes : soit une audition simple, soit une question à préparer sur place suivie de l’audition, soit des travaux pratiques suivis de l'audition. Les candidates et candidats sont préalablement informés de la forme que prendra leur audition. INRAE met à leur disposition les annales comprenant les questions à préparer ou les travaux pratiques (sans corrigés) donnés les années précédentes.
- Pour les concours d’accès au corps des adjoints techniques (AT) : La phase d'admissibilité comprend une épreuve écrite d’une durée d’1 heure 30 min. Pour accompagner les candidates et les candidats dans leur préparation, INRAE met à leur disposition les sujets des épreuves, sans corrigés, proposés depuis 2021.