3 min
Etre conseillé-e sur votre parcours professionnel
Le conseil en orientation professionnelle est un service proposé à tous les agents INRAE qui souhaitent réfléchir à leur situation professionnelle, prendre du recul face à un contexte, faire des choix ou définir et mettre en œuvre un projet professionnel. Chaque centre est doté d’un-e conseiller-ère en orientation professionnelle
Publié le 02 janvier 2020
Qu’est-ce que le conseil en orientation professionnelle d’INRAE ?
Le conseil en orientation professionnelle est une démarche d’appui personnalisé, volontaire, et totalement confidentielle proposée à l’ensemble des agents d'INRAE.
Il a pour objet d’accompagner les agents qui souhaitent réfléchir à leur situation professionnelle. Cette réflexion peut aller jusqu’à l’élaboration d’un projet professionnel et personnel, un accompagnement de leur parcours au sein d’INRAE ou, le cas échéant, hors d’INRAE en tenant compte de leurs aspirations, compétences et aptitudes, ainsi que des besoins de l’Institut.
A qui s’adresse le conseil en orientation professionnelle ?
Le conseil en orientation professionnelle s’adresse à tous les agents d'INRAE, qu’ils soient titulaires ou contractuels ; adjoints, techniciens, assistants-ingénieurs, ingénieurs d’étude, ingénieurs de recherche ou chercheurs.
Quelles sont les différentes formes d’accompagnement ?
La démarche individuelle se réalise sous forme d'entretiens individuels, dans des conditions de confidentialité. Suivant les questions que vous vous posez, la situation dans laquelle vous vous trouvez, les objectifs que vous vous êtes fixés, différents types d’accompagnements peuvent avoir lieu.
Accompagnement | Principes |
---|---|
L’entretien conseil | Le premier entretien permet de définir l’objet de la demande. Parfois il s'agit d'un simple entretien conseil, moment d’échange avec le-la conseiller-e qui apporte des informations, des éclaircissements sur vos questionnements. |
Le bilan professionnel |
Il vous est proposé de faire le point sur votre situation professionnelle, de vous aider à vous réapproprier votre parcours en étant plus au clair sur vos motivations, vos intérêts, vos ressources et vos acquis. Au fur et à mesure, la vision que vous aurez de votre parcours vous permettra de mieux vous projeter dans l'avenir et ainsi : - de prendre du recul, |
Le bilan de compétences | Pour faire le point sur votre situation professionnelle, si vous êtes titulaire, vous pouvez également bénéficier d'un bilan de compétences avec un organisme extérieur. |
L'accompagnement pour dépasser une épreuve au travail |
Ce type d'accompagnement est souvent relatif à une situation qui pose un vrai problème et met mal à l’aise. Le-la conseiller-e en orientation peut vous accompagner en proposant un cadre de réflexion et d'analyse de la situation que vous rencontrez.
|
Chaque situation individuelle est différente. L’objectif sera donc toujours de vous accompagner « là » où vous vous trouvez : des questions plus ou moins nombreuses, un projet en cours ou non, une situation qui demande à être discutée, des solutions à imaginer, des relations à construire, des contacts à prendre, etc.