5 min

Immobilier, logistique et services généraux

Les métiers relevant de ce domaine fonctionnel contribuent à la mise en œuvre des moyens logistiques et de maintenance du patrimoine immobilier d’INRAE. Selon le champs d’activité et le niveau de responsabilité, des compétences sont nécessaires dans la conduite de projet, de la maîtrise d'ouvrage, dans les domaines de l’électricité, la plomberie, la mécanique, les espaces verts et la logistique.

Publié le 02 décembre 2019

illustration Immobilier, logistique et services généraux
© INRAE-Christian SLAGMULDER

Avec un BAC +8 ou un diplôme d’ingénieur grandes écoles

Exemple I Ingénieur-e responsable du patrimoine immobilier ou logistique

Serre-vignette

Il s’agit de conseiller la direction de l'établissement ou l’une de ses structures fonctionnelles importantes dans le domaine du patrimoine. L’activité consiste à conduire les réflexions prospectives sur l'évolution du patrimoine immobilier, conseiller la gouvernance pour la définition de la politique immobilière durable de l'établissement, décliner la politique immobilière sous la forme de schémas directeurs stratégiques, préparer et accompagner les montages financiers.

Le-la professionnel-le garantit également la pérennité du patrimoine immobilier au regard des moyens alloués et assurent la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage de projets immobiliers. Il-elle gère les moyens humains, techniques et financiers alloués aux activités de sa structure.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
doctorat ou diplôme d’ingénieur·e des grandes écoles (ou équivalent) métiers du BTP, génie civil, gestion de chantier, protection et valorisation du patrimoine consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi (bientôt disponible)

Avec un BAC +3/5

Exemple I Chargé-e de la logistique

Serre-vignette

Il s’agit de mettre en œuvre la politique de logistique de l'établissement ou d’une structure. L’activité consiste à superviser, coordonner et contrôler le travail de plusieurs équipes ou de prestataires à spécialités techniques multiples (service général, gestion des locaux, accueil…), planifier et conduire les opérations logistiques d'un ou plusieurs sites, établir des devis, mener une négociation commerciale, contrôler les estimations, coordonner et suivre la phase d'exécution des travaux par les prestataires.

Le-la professionnel-le prépare et rédige également les dossiers techniques (clauses techniques, appels d'offres…), effectuer le suivi budgétaire et financier des opérations logistiques, établit des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion. Il-elle encadre une équipe.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
licence, maîtrise, master 1 (ou équivalent) logistique, management de projets logistiques consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi (bientôt disponible)

Avec un BAC +2

Exemple I Conducteur-trice de travaux immobiliers

Serre-vignette

Il s’agit de conduire des projets immobiliers, en assurer la planification et le suivi technique, administratif et financier. L’activité consiste à établir les études de faisabilité technico-financières des opérations de réhabilitation, mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation, intégrer les exigences en matière de développement durable, contrôler l'exécution des budgets prévisionnels des projets, proposer les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs des opérations de travaux.

Le-la professionnel-le assure également les conduites d'opérations ou les missions de maîtrise d'œuvre, réalise les études de conception des ouvrages, renseigne les indicateurs de gestion de ses projets. Il-elle assure l'encadrement des personnels techniques de son équipe et lui apporte ressources et expertise dans les domaines des travaux.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
BTS, DUT (ou équivalent) bâtiment, gestion de projet ou de la maîtrise d'ouvrage consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi (bientôt disponible)

Avec un BAC

Exemple I Technicien-ne en génie climatique

Ce métier est une déclinaison de l’emploi-type : technicien-ne chauffage ventilation climatisation

Il s’agit d’assurer l'exploitation, la maintenance et les travaux de modification et d'amélioration des installations techniques de plomberie, chauffage, ventilation et climatisation. L’activité consiste à contrôler l'état des installations, assurer l'entretien, la maintenance, analyser les rapports et lever les observations, diagnostiquer les pannes et effectuer ou faire réaliser les réparations, réaliser des travaux neufs ou de maintenance, assurer le suivi de l'approvisionnement et du comptage des fluides.

Le-la professionnel-le encadre également l'activité des personnels techniques, gère les stocks et tient à jour l'ensemble des documents techniques.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
Baccalauréat, BP, BT (ou équivalent) maintenance des systèmes énergétiques et climatiques consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi (bientôt disponible)

Exemple I Technicien-ne électricité

Serre-vignette

Il s’agit d’assurer l'exploitation, la maintenance et les travaux de modification et d'amélioration des installations de courants forts et faibles. L’activité consiste à contrôler l'état des installations, assurer l'entretien, analyser les rapports et lever les observations, diagnostiquer les pannes et effectuer les réparations, coordonner l'intervention et le suivi des prestataires externes du domaine, réaliser les travaux neufs ou de maintenance, assurer la consignation des installations électriques.

Le-la professionnel-le encadre également l'activité des personnels techniques, gère les stocks et tient à jour l'ensemble des documents techniques.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
Baccalauréat, BP, BT (ou équivalent) électricité / électrotechnique consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi (bientôt disponible)

Avec un BEP/CAP

Exemple I Opérateur-trice logistique

Serre-vignette

Il s’agit d’exécuter un ensemble d'activités qui concourent au bon fonctionnement d'une structure dans les domaines suivants : accueil physique et téléphonique, courrier, gardiennage, gestion des installations techniques, magasinage, gestion du parc automobile, conduite automobile, nettoyage des locaux, appariteur, manutention, blanchisserie.

 

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
CAP/BEP (ou équivalent 
diplôme de niveau V)
secrétariat, logistique consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi (bientôt disponible)

En savoir plus

Administration générale

Sous cet intitulé généraliste sont regroupés les métiers qui contribuent au fonctionnement administratif et à l’optimisation des processus de gestion d’INRAE. Selon le champs d’activité et le niveau de responsabilité, des compétences sont nécessaires en management, en pilotage des organisations, en gestion administrative, en secrétariat, en comptabilité et finances.

02 janvier 2020

Informatique

Il s’agit ici du domaine pratique de l’informatique regroupant les métiers aux interfaces homme-machine, portés par la transformation numérique (à distinguer de la discipline de recherche en science informatique). Ces métiers contribuent à proposer des solutions informatiques innovantes à des fins scientifiques, à doter les structures d’outils numériques opérationnels et performants et à répondre aux différents besoins des systèmes d’information métier. Selon le champs d’activité et le niveau de responsabilité, des compétences sont nécessaires en gestion de projet, maitrise d’œuvre et d’ouvrage, programmation, génie logiciel, systèmes d'exploitation et maintenance.

02 décembre 2019

Prévention, hygiène et sécurité

En tant qu’employeur, INRAE a la responsabilité de maîtriser les risques professionnels et leurs impacts en supprimant ou limitant la survenue des phénomènes dangereux, leur gravité et leurs conséquences. Sa démarche de prévention inclut la sécurité des personnes, la protection de l’environnement et des biens. Pour élaborer et appliquer sa politique santé, sécurité, environnement (SSE), INRAE recherche des compétences dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité, des risques professionnels et environnementaux.

02 décembre 2019