3 min

Prévention, hygiène et sécurité

En tant qu’employeur, INRAE a la responsabilité de maîtriser les risques professionnels et leurs impacts en supprimant ou limitant la survenue des phénomènes dangereux, leur gravité et leurs conséquences. Sa démarche de prévention inclut la sécurité des personnes, la protection de l’environnement et des biens. Pour élaborer et appliquer sa politique santé, sécurité, environnement (SSE), INRAE recherche des compétences dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité, des risques professionnels et environnementaux.

Publié le 02 janvier 2020

illustration Prévention, hygiène et sécurité
© INRAE-Bertrand NICOLAS

Avec un BAC +3/5

Exemple I Ingénieur-e de prévention des risques

Prévention-vignette

Il s’agit d’assister et de conseiller une structure dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et de la protection de l'environnement. L’activité consiste à accompagner la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail, piloter l'élaboration du document unique d'évaluation des risques et le suivi du plan d'action, concevoir et diffuser des outils de prévention des risques, prévenir et anticiper les situations de crise, organiser la gestion des situations d'urgence.

Le-la professionnel-le veille également à l’application des règles de prévention, met à disposition la veille règlementaire, participe à l'élaboration du plan de formation en matière de prévention des risques, coordonne et anime le réseau des acteurs de la prévention. Il·elle encadre une équipe, assume la responsabilité de projets.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
licence, maîtrise, master 1 (ou équivalent) prévention des risques professionnels, protection de l'environnement consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi

Avec un BAC +2

Exemple I Animateur-trice en prévention des risques

Prévention-vignette

Il s’agit de mettre en œuvre, assister et/ou conseiller les actions permettant d'assurer la protection des personnes, des biens et de l'environnement. L’activité consiste à participer à l'élaboration du document unique d'évaluation des risques et le suivi du plan d'action, veiller à l’application des règles en matière de santé et prévention des risques, former, informer, sensibiliser, analyser les postes de travail et proposer les aménagements, organiser la gestion des situations d'urgence.

Le-la professionnel-le organise et supervise également les mesures et les prélèvements au niveau des ambiances de travail (bruit, atmosphère, éclairement...), organise et supervise le suivi des essais et des contrôles prévus par les réglementations, propose la politique de gestion des déchets à risques.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
BTS, DUT (ou équivalent) prévention des risques professionnels, protection de l'environnement consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi

En savoir plus

Administration générale

Sous cet intitulé généraliste sont regroupés les métiers qui contribuent au fonctionnement administratif et à l’optimisation des processus de gestion d’INRAE. Selon le champs d’activité et le niveau de responsabilité, des compétences sont nécessaires en management, en pilotage des organisations, en gestion administrative, en secrétariat, en comptabilité et finances.

02 janvier 2020

Ressources humaines, affaires juridiques

Les métiers des ressources humaines contribuent à la stratégie de l’établissement et à sa performance en administrant, mobilisant et développant sa communauté de travail. Les métiers des affaires juridiques assurent la sécurité juridique de l’institut et de ses personnels en exerçant des missions de conseil, d’expertise et d’assistance auprès de ses différentes structures. Selon le domaines d’exercice et le niveau des responsabilités, des compétences sont recherchées en gestion des ressources humaines, management, contrôle de gestion, ingénierie de formation, droit public, droit du travail, droit des contrats…

02 janvier 2020

Communication, information scientifique et technique

Les métiers relevant de ce domaine fonctionnel contribuent à la diffusion de l’information institutionnelle, scientifique et technique d’INRAE, en interne et à l’externe, et à la valorisation de sa production scientifique. Selon le champs d’activité et le niveau de responsabilité, des compétences sont nécessaires en sciences de l’information, métiers du livre, de la documentation, graphisme, rédaction, traduction, évènementiel.

02 décembre 2019