5 min

Communication, information scientifique et technique

Les métiers relevant de ce domaine fonctionnel contribuent à la diffusion de l’information institutionnelle, scientifique et technique d’INRAE, en interne et à l’externe, et à la valorisation de sa production scientifique. Selon le champs d’activité et le niveau de responsabilité, des compétences sont nécessaires en sciences de l’information, métiers du livre, de la documentation, graphisme, rédaction, traduction, évènementiel.

Publié le 02 janvier 2020

© INRAE-Nathalie MANSION

Avec un BAC +8 ou un diplôme d’ingénieur grandes écoles

Exemple I Responsable de la communication

Communication-vignette

Il s’agit de définir la stratégie globale de la structure en matière de communication et d'image et de mettre en œuvre des actions vers les différents publics. L’activité consiste à concevoir le plan de communication, superviser et coordonner la mise en œuvre des actions et la réalisation des supports, conseiller les acteurs en matière de communication et préconiser des réponses adaptées, concevoir et piloter des évènements, anticiper et gérer la communication de crise.

Le-la professionnel-le pilotent et coordonnent également les équipes chargées de la communication interne, externe ; créent et animent des réseaux. Il-elle gère les moyens humains, techniques et financiers alloués aux activités de sa structure.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
doctorat ou diplôme d’ingénieur des grandes écoles (ou équivalent) communication, croisement avec un cursus scientifique consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi

Avec un BAC +3/5

Exemples I Rédacteur-trice web, webdesigner-euse

Ce métier est une déclinaison de l’emploi-type : concepteur·trice rédacteu·trice web

Communication-vignette

Il s’agit de coordonner l'ensemble des opérations conduisant à la mise en œuvre de sites internet et intranet en phase avec la politique des systèmes d'information et de communication de l'établissement. L’activité consiste à réaliser les analyses fonctionnelles des besoins et le cahier des charges technique, concevoir les sites en liaison avec les développeurs web multimédias et les infographistes, concevoir l'organisation éditoriale, paramétrer les applications et administrer les plateformes de gestion de contenus.

Le-la professionnel-le déploie également de nouvelles fonctionnalités, adapte les interfaces graphiques et rédige les documentations techniques pour les utilisateurs finaux. Il-elle forme les équipes éditoriales et les réseaux de correspondants.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
licence, maîtrise, master 1 (ou équivalent) multimédia ou web, informatique consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi

Exemples I Chargé-e de communication, attaché-e de presse, community manager

Communication-vignette

Il s’agit de proposer et mettre en œuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement et le plan de communication. L’activité consiste à contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication, mettre en œuvre la politique éditoriale notamment sur internet, réaliser des produits de communication, organiser des évènements, développer des réseaux de communication internes et externes, assurer des relations suivies avec les médias.

Le-la professionnel-le assure également un rôle de conseil en matière de communication et suit la qualité et des délais des travaux sous-traités. Il-elle peut gèrer une équipe.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
licence, maîtrise, master 1 (ou équivalent) communication des organisations, communication digitale consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi

Avec un BAC +2

Exemple I Assistant-e de ressources documentaires et scientifiques

Communication-vignette

Il s’agit d’assurer tout ou partie du traitement, gestion et conservation des documents et objets de collection ; participer à la diffusion de l'information. L’activité consiste à collecter, gérer et exploiter des ressources documentaires multi supports, rechercher, sélectionner, acquérir et traiter les documents et les informations, participer à la réalisation des produits documentaires et de veille, mettre en œuvre des systèmes de classement, appliquer les durées de conservation, mettre à jour des bases de données.

Le-la professionnel-le met également en œuvre des actions de formations à destination des utilisateurs, participe à des réseaux documentaires, assure la médiation entre les ressources documentaires, les services, les prestataires et les utilisateur-trice-s.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
BTS, DUT (ou équivalent) métiers du livre, de l'information et de la documentation consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi

Avec un BAC

Exemple I Technicien-ne de fabrication, d'édition et de graphisme

Communication-vignette

Il s’agit de réaliser des documents complexes pour répondre à un projet éditorial. L’activité consiste à créer des supports spécifiques de communication : pages web, posters, documents institutionnels, plaquettes, affiches, brochures…, gérer l'impression du produit, acquérir, numériser, retoucher, convertir et mettre à l'échelle des images, réaliser des vues en élévation et maquettes 2D et 3D (graphisme), appliquer une démarche qualité : respect des temps, conformité du produit, optimisation de l'utilisation des matériels.

Le-la professionnel-le, le cas échéant, supervise l'entretien et la maintenance des équipements et anticipe le réassort de consommables (papier, cartouches d'encre…).

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
Baccalauréat, BP, BT (ou équivalent) industries et arts graphiques consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi

En savoir plus

Administration générale

Sous cet intitulé généraliste sont regroupés les métiers qui contribuent au fonctionnement administratif et à l’optimisation des processus de gestion d’INRAE. Selon le champs d’activité et le niveau de responsabilité, des compétences sont nécessaires en management, en pilotage des organisations, en gestion administrative, en secrétariat, en comptabilité et finances.

02 janvier 2020

Ressources humaines, affaires juridiques

Les métiers des ressources humaines contribuent à la stratégie de l’établissement et à sa performance en administrant, mobilisant et développant sa communauté de travail. Les métiers des affaires juridiques assurent la sécurité juridique de l’institut et de ses personnels en exerçant des missions de conseil, d’expertise et d’assistance auprès de ses différentes structures. Selon le domaines d’exercice et le niveau des responsabilités, des compétences sont recherchées en gestion des ressources humaines, management, contrôle de gestion, ingénierie de formation, droit public, droit du travail, droit des contrats…

02 janvier 2020

Informatique

Il s’agit ici du domaine pratique de l’informatique regroupant les métiers aux interfaces homme-machine, portés par la transformation numérique (à distinguer de la discipline de recherche en science informatique). Ces métiers contribuent à proposer des solutions informatiques innovantes à des fins scientifiques, à doter les structures d’outils numériques opérationnels et performants et à répondre aux différents besoins des systèmes d’information métier. Selon le champs d’activité et le niveau de responsabilité, des compétences sont nécessaires en gestion de projet, maitrise d’œuvre et d’ouvrage, programmation, génie logiciel, systèmes d'exploitation et maintenance.

02 décembre 2019