5 min

Développer vos compétences

INRAE est fortement engagé dans l’accompagnement des parcours professionnels individuels et des collectifs de travail. La formation est un levier majeur pour le maintien et le développement des compétences de ses agents titulaires et contractuels. Chaque centre INRAE est doté d’un-e Responsable formation et d’une équipe dédiée.

Publié le 02 janvier 2020

illustration Développer vos compétences
© Fotolia

Vos besoins de formation sont définis et priorisés au cours de votre entretien avec votre Directeur-trice d’Unité (DU) ou de votre encadrant-e de proximité en fonction des besoins de l’unité, de l’évolution de votre emploi et de votre projet professionnel, à court et moyen terme. En complément, à l’échelle de votre centre et à l’échelle nationale, d’autres dispositifs de formation viennent complétés l’offre individuelle.

Voici un panel non-exhaustif des dispositifs INRAE mis à votre disposition, pour maintenir et développer vos compétences, à différentes étapes de votre carrière.

Des formations pour faciliter votre prise de fonction et anticiper les évolutions des métiers

A l’occasion de votre prise de fonction, INRAE vous propose des formations individuelles ou collectives en lien avec les compétences nécessaires pour réaliser vos missions au quotidien afin de vous permettre de vous adapter à votre poste de travail et à vos nouvelles fonctions.

Tout au long de votre carrière, INRAE vous propose également des formations permettant l’approfondissement des compétences et la préparation aux changements liés à l’évolution prévisible des métiers et aux changements organisationnels.

Des dispositifs pour accompagner votre projet d’évolution professionnel

Dispositif Description
La Formation Diplômante (FD)

Ce dispositif permet à un-e agent-e, titulaire ou contractuel-le, de poursuivre ou reprendre ses études dans l’objectif d’obtenir un diplôme pour répondre à un souhait d’évolution de carrière, de changement d’activité ou de réorientation professionnelle. Dans le même temps, l'agent-e pourra poursuivre son activité professionnelle à l’INRAE grâce à des horaires adaptés.

Une ancienneté minimum de 3 ans au sein d’INRAE est requise.

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Ce dispositif vous permet de transformer de l'expérience acquise dans le cadre d'une activité en diplôme ou certification reconnus. L’obtention d’un diplôme peut vous permettre par la suite de vous inscrire à des concours qui feront évoluer votre carrière

INRAE propose un congé statutaire d’une durée de 24 heures pour obtenir votre VAE et ajoute une décharge de service pouvant s’élever à 120h avec une prise en charge financière.

Une ancienneté minimum de 1 an au sein d’INRAE, en lien avec le diplôme visé, est requise.

La période de professionnalisation D’une durée allant de 3 mois à 1 an, la période de professionnalisation permet d’accompagner la construction d’un parcours professionnel s’inscrivant dans une démarche d’évolution ou de reconversion professionnelle. Elle permet également d’accéder à un emploi nécessitant de nouvelles compétences ou correspondant à des activités professionnelles différentes.
Congé de formation professionnelle (CFP)

Ce dispositif vous permet de réaliser un projet personnel ou professionnel de formation en lien ou non avec votre poste actuel. La durée du congé es de 3 ans sur l'ensemble de la carrière. Les frais pédagogiques de formation sont à la charge de l’agent.

Une ancienneté minimum de services de 3 ans au sein d'INRAE ou dans une autre administration est requise.

Vignette-conseil

En tant qu’agent public, titulaire ou contractuel, vous bénéficiez d’un compte personnel d’activité (CPA) qui comprend : un compte personnel de formation (CPF) et un compte d’engagement citoyen (CEC).

Ces deux comptes ont pour objet d’acquérir des droits qui vous permettrent de suivre des actions de formation en lien avec votre projet d'évolution professionnelle. Ce projet peut s'inscrire, par exemple, dans le cadre d'une future mobilité, d'une promotion ou d'une reconversion professionnelle.

 

Des écoles chercheurs et des écoles techniques pour les collectifs scientifiques

Ecole chercheurs

C’est une modalité de formation ayant pour finalité d’accompagner les orientations de la politique scientifique d’INRAE, le développement des compétences individuelles, collectives et la fédération de communautés de travail ou de collectifs (réseaux notamment interdisciplinaires).

Exemple de thématiques :

Expérimentation animale, maths-info-bioinformatique-statistiques ; Sécurité alimentaire dans un contexte de transition - agricultures diverses et multiperformantes ;  Systèmes forestiers et agricoles face au défi climatique ; Science ouverte grâce au numérique ; Évolution des méthodes et outils…

Des outils pédagogiques en ligne

En complément des dispositifs de formation individuels et collectifs, les agents d’INRAE peuvent à tout moment se connecter à une plateforme d’apprentissage en ligne.

 

En savoir plus

Etre conseillé-e sur votre parcours professionnel

Le conseil en orientation professionnelle est un service proposé à tous les agents INRAE qui souhaitent réfléchir à leur situation professionnelle, prendre du recul face à un contexte, faire des choix ou définir et mettre en œuvre un projet professionnel. Chaque centre est doté d’un-e conseiller-ère en orientation professionnelle

02 janvier 2020

Une communauté de travail investie et mobilisée

Lorsque vous rejoignez INRAE, vous intégrez un environnement de travail dont la qualité et la richesse repose notamment sur la mobilisation et l’investissement quotidien des différents collectifs qui composent la communauté de travail de l’institut.

02 janvier 2020

dd

dd

25 novembre 2019