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Sciences chimiques, sciences des matériaux

Il s’agit d’étudier et de questionner la matière et ses transformations. Les recherches d’INRAE portent notamment sur la qualité et les transformations des matières premières végétales et animales pour favoriser l’élaboration de produits, aliments et matériaux multi-performants. Selon le champs d’intervention des équipes de recherche, des compétences sont nécessaires en chimie, biochimie, biophysique, génie des procédés, physico-chimie.

Publié le 02 janvier 2020

illustration Sciences chimiques, sciences des matériaux
© Fotolia

Avec un BAC +8 ou un diplôme d’ingénieur·e des grandes écoles

Exemple I Chercheur-se en génie des procédés

Agrumes-vignette

Il s’agit de concevoir, conduire et développer des projets de recherche pour produire des connaissances et explorer de nouveaux fronts de science dans les différents domaines de la transformation de la matière première : en aliments (pain, fromage, jus de fruits…), en produits alimentaires (colorants, arômes, texturants…), en matériaux (composites à base de bois, de plastiques végétaux...), en énergie (biocarburants) ou en pharmacie (principes actifs).

De manière générale, les chercheur-se-s doivent valoriser les résultats de leur recherche. Suivant les domaines, ces productions peuvent être variées et incluent, notamment, des publications de connaissances originales, reconnues dans la communauté scientifique de référence, des expertises scientifiques auprès des pouvoirs publics nationaux ou internationaux ou de la communauté scientifique nationale et internationale. Ils-elles exercent également des activités de formation et d’enseignement. Ils-elles peuvent organiser également les moyens techniques et humains et gérer les budgets alloués.

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doctorat (ou équivalent) consultez l'annuaire des écoles doctorales consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi (bientôt disponible)

Exemple I Ingénieur-e de recherche en analyse chimique

Echantillon-étiquette

Il s’agit de coordonner la mise en œuvre d'une technique ou d'un ensemble de techniques d'analyse d'entités chimiques. L’activité consiste à conseiller dans le choix et la mise en œuvre des techniques et méthodes d'analyse chimique (spectroscopies, spectrométries, électrochimie, techniques séparatives…), développer et adapter de nouvelles méthodes analytiques spécifiques au domaine, déterminer les procédures et les conditions de préparation des échantillons, analyser, exploiter, valider et interpréter les résultats.

Les missions de l’ingénieur-e de recherche sont très diverses, comme par exemple la production de connaissances génériques ou opérationnelles, le développement d’instruments mis à la disposition de communautés scientifiques, la construction de partenariats socio-économiques ou institutionnels, l’expertise. Ils-elles peuvent organiser également les moyens techniques et humains et gérer les budgets alloués.

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doctorat ou diplôme d’ingénieur·e des grandes écoles (ou équivalent) chimie, physico-chimie, techniques analytiques, biochimie, biophysique consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi (bientôt disponible)

Avec un BAC +2/3

Exemple I Ingénieur·e en science des matériaux / caractérisation

Cellulose-vignette

Il s’agit d’adapter, développer et mettre en œuvre des méthodes et techniques de caractérisation structurale, mécanique, physique, physico-chimique des matériaux. L’activité consiste à mettre en œuvre une ou plusieurs techniques expérimentales conduisant à l'obtention de connaissances sur la nature et les propriétés du matériau étudié, définir et mettre au point les préparations d'échantillons, préparer et conduire les expériences, traiter, interpréter et mettre en forme les données expérimentales, exploiter les résultats.

Ce-cette professionnel-le fait évoluer les systèmes ou les protocoles expérimentaux avec lesquels il-elle travaille. Il-elle s’assure de la cohérence des protocoles avec les objectifs visés, analyse les résultats et communique. Il-elle peut organiser également les moyens techniques et humains et gérer les budgets alloués.

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licence, maîtrise, master 1 (ou équivalent) chimie, physique, physico-chimie ou mécanique consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi (bientôt disponible)

Avec un BAC +2

Exemple I Assistant·e ingénieur·e en analyse chimique

Verrerie-vignette

Il s’agit de conduire une ou plusieurs techniques d'analyse et de les adapter en fonction de l'espèce analysée et des objectifs de recherche. L’activité consiste à conduire l'expérience pour optimiser les résultats en ajustant le réglage de l'appareillage, préparer les échantillons, extraire les résultats bruts, les mettre en forme et les présenter, choisir le protocole d'analyse et l'adapter en concertation avec les demandeurs.

Le-La professionnel-le élabore les protocoles techniques, contrôle le respect des règles, diagnostique les décalages éventuels et engage les actions correctives. Il-elle traite, analyse les données, présente les résultats. Il-elle peut être amené-e à encadrer une équipe technique, accompagner des stagiaires et des étudiant-e-s.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
BTS, DUT (ou équivalent) chimie ou biochimie, mesures physiques consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi (bientôt disponible)

Avec un BAC

Exemple I Technicien·ne en chimie et sciences physiques

Verrerie1-vignette

Il s’agit de conduire des expériences de laboratoire pour réaliser des préparations, des analyses ou des synthèses courantes selon un protocole défini. L’activité consiste à purifier, préparer ou synthétiser les produits de base, préparer des échantillons, effectuer des analyses courantes, effectuer les montages et les réglages de l'appareillage courant (appareil à distillation, optique, mécanique, électronique…), collecter les résultats.

Le-la professionnel-le tient également un cahier de laboratoire, élabore les fiches de préparation des réactifs et solutions, effectue les approvisionnements et la gestion des stocks de produits chimiques et de petits matériels.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
Baccalauréat, BP, BT (ou équivalent) sciences et techniques de laboratoire, chimie/biochimie de laboratoire et des procédés consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi (bientôt disponible)

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