4 min

Les questions à se poser avant de s'inscrire à un concours

Il y a des questions incontournables qu'il faut se poser avant de postuler à un concours et nous sommes là pour y répondre afin de vous guider au mieux dans vos choix professionnels et pourquoi pas vous convaincre de travailler pour un employeur public.

Publié le 02 janvier 2024

illustration Les questions à se poser avant de s'inscrire à un concours
© AdobeStock

Suis-je réellement fait pour intégrer la fonction publique ?

En devenant fonctionnaire, vous recherchez peut-être la stabilité, mais vous êtes aussi particulièrement sensible aux valeurs propres au service public comme le fait d'agir pour faire avancer/progresser notre société, servir nos concitoyens et l'intérêt général. Vous êtes également prêt-e à respecter l’engagement constant des employeurs publics en faveur de la diversité, de la défense de la parité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et du respect du principe de laïcité.

Pourquoi choisir de travailler chez un employeur public comme INRAE ?

Que vous exerciez votre métier dans nos labos et dans nos bureaux, en rejoignant notre institut vous participerez à notre aventure scientifique ! Nos métiers ont du sens, ils répondent à des enjeux sociétaux et humains sur tous les territoires, en France et dans le monde. INRAE contribue ainsi à relever des défis liés au changement climatique, à la sécurité alimentaire et à la préservation des ressources naturelles en proposant par ses recherches des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des écosystèmes.

INRAE est un employeur soucieux d’offrir à ses collaborateurs et ses collaboratrices des parcours professionnels enrichissants et une qualité de vie au travail, notamment en veillant sur l’équilibre vie professionnelle et personnelle. L'institut est également investit dans une politique volontariste pour la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité et de l'égalité professionnelle femmes/hommes.


Est-ce que les métiers d'INRAE peuvent correspondre à mes aspirations professionnelles ?

A chaque campagne de concours, de nombreuses offres d'emploi s’offrent à vous. Nous sommes persuadés qu’une de nos annonces correspondra à vos attentes et vous permettra ainsi d’exprimer librement votre potentiel dans la localisation géographique de votre choix. Pour choisir un poste sereinement et vous assurer qu’il corresponde à votre projet professionnel, le contenu de nos annonces détaille votre futur cadre d'activité et les missions qui vous seront confiées (à l'exception des appels à projets scientifiques).

IMPORTANT : INRAE ne recrute pas que des chercheurs et des chercheuses ! Pour mener à bien ses activités de recherche et pour le bon fonctionnement de sa communauté de travail et de ses installations, notre institut fait appel à un large panel de métiers, à différents niveaux de responsabilité. Nous recrutons à tous les niveaux de diplômes : du CAP/BEP à Bac+8.

> Découvir nos métiers d'exercice de la recherche
> Découvrir nos nos métiers d'appui à la recherche

Si je passe un concours, est-ce que je devrai passer toute ma vie professionnelle sur le même poste et au même endroit ?

La fonction publique, et INRAE, proposent un cadre flexible et stimulant pour celles et ceux qui souhaitent évoluer professionnellement tout en servant l'intérêt général. Il existe de nombreuses opportunités de mobilité thématique et géographique. Les fonctionnaires peuvent ainsi changer de poste tout en restant dans le même domaine ou explorer de nouveaux secteurs d'activité, ce qui leur permet d'enrichir leurs compétences et d'acquérir une expérience diversifiée. Ils peuvent rester dans leur organisme origine ou changer d'établissement public. De plus, la fonction publique offre la possibilité de travailler dans différentes régions, favorisant ainsi un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Les concours internes et les dispositifs de formation facilitent quant à eux les transitions professionnelles et permettent une progression de carrière dynamique et enrichissante.

A qui puis-je adresser mes questions sur les concours ?

Si vous avez trouvé un poste qui semble vous convenir, nous vous conseillons vivement de contacter le recruteur ou la recruteuse pour obtenir toutes les informations qui vous seront utiles avant de postuler (taille de l’équipe, les attendus du poste, la vie professionnelle au quotidien...). Vous aurez également la possibilité de les contacter durant toute la phase du concours. Chaque offre d'emploi en ligne sur le site INRAE Jobs comporte un bloc "Contact" contenant les coordonnées de nos responsables de poste. 

Si vous avez des questions qui concernent les conditions pour postuler ou l'organisation des concours, et que vous n'avez pas trouvé de réponse dans notre guide des candidats, vous pouvez contacter la DRH d'INRAE :

- Pour les concours de chercheurs (F/H) : concours_chercheurs@inrae.fr
- Pour les concours de cadres, ingénieurs, techniciens et gestionnaires (F/H) : concours-ita@inrae.fr

 

Consultez nos campagnes de concours

 

 

En savoir plus

Un concours, qu’est-ce que c’est ?

Le concours est la porte d’entrée dans la fonction publique, c’est le mode de recrutement principal pour accéder à des postes de permanents. Le principe est de garantir l’accès à toutes et tous en respectant l’égalité de traitement pour chaque candidat et chaque candidate.

28 janvier 2020

C'est quoi un corps de recrutement dans un concours ?

Quand vous vous inscrivez à un concours INRAE, c'est bien pour exercer un métier précis, celui qui correspond à vos aspirations et à vos compétences. Alors, vous ne comprenez pas pourquoi on vous parle de "corps de recrutement". C'est simple : lorsque vous réussissez un concours de la fonction publique, vous intégrez un corps précis. On vous explique tout !

29 janvier 2020