2 min

Politique RH : une démarche d'amélioration continue

Le plan d’action RH d’INRAE est décliné dans une feuille de route pour une période donnée. L’une des ambitions majeures est le développement des compétences de chacun dans un environnement motivant et respectueux.

Publié le 02 janvier 2020

illustration Politique RH : une démarche d'amélioration continue
© Fotolia

Le plan d’action RH s’articule autour de trois thématiques principales :

  • Thématique 1 : Promouvoir la qualité de vie au travail

Il s’agit d’œuvrer au maintien et à l'amélioration des conditions de travail individuelles et collectives en encourageant le développement des compétences et des parcours, en facilitant l’accès aux outils numériques, en renouvelant les modalités de travail, en encourageant et en accompagnant les échanges internationaux.

  • Thématique 2 : Gestion stratégique des cibles de compétences

Il s'agit d'identifier les cibles de compétences à atteindre, les cibles d'accueil et de recrutement, de décliner les objectifs de formation, les cibles de mobilité, les stratégies d'alliance à rechercher sur le plan national et international pour répondre aux ambitions scientifiques.

  • Thématique 3 : Ethique de la connaissance, déontologie et intégrité

Il s'agit de donner des repères déontologiques et des principes éthiques pour que la communauté scientifique puisse exercer ses missions de façon impartiale et exemplaire au bénéfice de l’intérêt général, et consolider le lien de confiance avec la société.
 

En savoir plus

Labellisation HR Excellence in Research

Acteur majeur de la recherche agronomique en Europe, INRAE place la construction de l'Espace européen de la recherche et l'attractivité pour les chercheurs parmi ses priorités. L'institut a ainsi été le premier organisme français de recherche à avoir obtenu le label « HR Excellence in Research » attribué par la Commission européenne.

02 janvier 2020

Actions pour l'égalité et la diversité

Parité hommes-femmes, lutte contre les discriminations : INRAE s’est engagé dans la double labellisation Egalité-Diversité, dit Label Alliance. Importante pour tous, aussi bien à titre individuel que collectif, cette démarche poursuit des objectifs de partage de valeurs, d’accueil, d’intégration, d’attractivité et d’efficacité au sein de notre communauté de travail. 

02 janvier 2020

Un employeur handi-accueillant

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche volontariste, INRAE participe activement à l'inclusion des personnes handicapées et développe une politique globale en la matière, afin d'accompagner les agents tout au long de leur carrière (recrutement, insertion et maintien dans l'emploi).

02 janvier 2020