5 min

Administration générale

Sous cet intitulé généraliste sont regroupés les métiers qui contribuent au fonctionnement administratif et à l’optimisation des processus de gestion d’INRAE. Selon le champs d’activité et le niveau de responsabilité, des compétences sont nécessaires en management, en pilotage des organisations, en gestion administrative, en secrétariat, en comptabilité et finances.

Publié le 02 janvier 2020

illustration Administration générale
© Fotolia

Avec un BAC +8 ou un diplôme d’ingénieur grandes écoles

Exemple I Directeur-trice des finances, agent-e comptable

Ces métiers sont une déclinaison de l’emploi-type : Responsable de la gestion financière et comptable

Statistiques-vignette

Il s’agit de concevoir, proposer, définir la politique de gestion financière et comptable de l'établissement ou de l’une de ses structures fonctionnelles et de veiller à sa mise en œuvre. L’activité consiste à conseiller l'équipe de direction, encadrer les activités et opérations des équipes en charge des opérations budgétaires et/ou comptables, mettre en œuvre la politique d'achat de l'établissement, tenir la comptabilité générale, participer à l'élaboration d'une comptabilité analytique du plan de contrôle interne et en être le-la garant·e.

Le-la professionnel-le· suit et analyse également l'évolution de la réglementation comptable et financière et des techniques comptables, s'assure de la constitution d'une documentation de référence et participe à des groupes de travail en matière financière. Il-elle gère les moyens humains, techniques et financiers alloués aux activités de sa structure.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
doctorat ou diplôme d’ingénieur-e des grandes écoles (ou équivalent) gestion financière et comptable consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi

Avec un BAC +3/5

Exemple I Responsable administratif-ve

Ce métier est une déclinaison de l’emploi-type : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel

Statistiques-vignette

Il s’agit d’assurer la coordination et/ou la gestion de tout ou partie d'un service ou d'une activité et d’assurer le pilotage administratif (finances, RH, partenariat, communication, hygiène et sécurité…) d'une structure opérationnelle. L’activité consiste à mettre en œuvre un plan d'action en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains et matériels assignés, assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter auprès des partenaires, établir un budget et le contrôler.

Le-la professionnel-le mobilise et coordonne également les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure, réalise des études, des rapports et des enquêtes, répond aux audits et évaluations, prépare les contrats et conventions. Il-elle encadre et anime une équipe.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
licence, maîtrise, master 1 (ou équivalent) gestion des entreprises et des administrations, droit public ou privé consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi

Exemple I Contrôleur-se de gestion

Ce métier est une déclinaison de l’emploi-type : Chargé-e du contrôle de gestion, d'études et d'évaluation

Statistiques-vignette

Il s’agit d’apporter à l'équipe de direction ou aux services de l'établissement des informations quantitatives et qualitatives et une aide au pilotage pour la mise en œuvre de la stratégie de la structure. L’activité consiste à construire et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage et de régulation, identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, proposer aux décideur·seuse·s des actions ou des solutions correctives, organiser, animer et partager le suivi de gestion.

Le-la professionnel-le anime et coordonne également des groupes de travail, établit des scenarios de gestion prévisionnelle d'activités, exerce une fonction de veille, assure une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
licence, maîtrise, master 1 (ou équivalent) comptabilité et gestion consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi

Avec un BAC +2

Exemples I Assistant-e en gestion administrative, assistant-e de direction

Statistiques-vignette

Il s’agit de coordonner ou de réaliser de manière polyvalente et autonome, des activités de gestion administrative, financière et/ou de ressources humaines d'une structure (direction, unité, service...). L’activité consiste à élaborer, préparer et contrôler des actes de gestion et prévenir le contentieux, assurer l'instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire, coordonner les aspects logistiques de la structure, réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi.

Le-la professionnel-le assure également l'encadrement des personnels et leur apporte ressources et expertise dans les domaines de la gestion administrative. Il-elle assure la circulation de l'information et suit l'évolution de la réglementation sur l'ensemble d'un domaine de gestion.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
BTS, DUT (ou équivalent) gestion des entreprises et des administrations, assistanat de direction consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi

Avec un BAC

Exemples I Gestionnaire administratif-ve, secrétaire

Ce métier est une déclinaison de l’emploi-type : Technicien-ne en gestion administrative

Statistiques-vignette

Il s’agit de réaliser des actes administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures dans un des domaines fonctionnels de l'établissement et d’assurer des fonctions polyvalentes d'assistance technique et logistique. L’activité consiste à participer à la gestion administrative, financière et/ou des ressources humaines de la structure, assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs, gérer le(s) agenda(s) et contrôler les échéances, organiser et mettre à jour des bases de données relatives à la gestion.

Le-la professionnel-le assure également le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) de l'activité d'un service, de manifestations (conférences, réunions, séminaires, colloques).

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
Baccalauréat, BP, BT (ou équivalent) secrétariat, gestion administrative consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi

Exemple I Gestionnaire financier-e et comptable

Statistiques-vignette

Il s’agit de réaliser des actes de gestion administrative pour une structure. L’activité consiste à procéder aux opérations d'engagement, liquidation, mandatement, suivre les crédits, enregistrer les données budgétaires, collecter, classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables, réaliser les opérations de règlement de la paye et des indemnités.

Le-la professionnel-le s'informe et suit également l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité, consigne les procédures applicables dans son domaine.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
Baccalauréat, BP, BT (ou équivalent) comptabilité, gestion consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi

Avec un BEP/CAP

Exemple I Adjoint-e en gestion administrative

Statistiques-vignette

Il s’agit d’exécuter des actes administratifs et de gestion courante pour une structure. L’activité consiste à saisir et mettre à jour des bases de données dédiées à la gestion (administrative, financière, ressources humaines...), saisir, mettre en forme des documents divers, les reproduire et les diffuser, retranscrire des informations orales à l'écrit, suivre certains dossiers et relancer les interlocuteurs, traiter et diffuser des informations internes et externes concernant le fonctionnement de l'unité ou du service.

Le-la professionnel-le participe également aux opérations de logistique, assiste les personnels et les équipes, assure l'accueil physique et téléphonique, réceptionne et diffuse le courrier, classe et archive des documents.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
CAP/BEP (ou équivalent
diplôme de niveau V)
secrétariat, gestion administrative consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi

En savoir plus

Ressources humaines, affaires juridiques

Les métiers des ressources humaines contribuent à la stratégie de l’établissement et à sa performance en administrant, mobilisant et développant sa communauté de travail. Les métiers des affaires juridiques assurent la sécurité juridique de l’institut et de ses personnels en exerçant des missions de conseil, d’expertise et d’assistance auprès de ses différentes structures. Selon le domaines d’exercice et le niveau des responsabilités, des compétences sont recherchées en gestion des ressources humaines, management, contrôle de gestion, ingénierie de formation, droit public, droit du travail, droit des contrats…

02 janvier 2020

Partenariat, valorisation et coopération

Les métiers relevant de ce domaine ont pour vocation de conseiller et d’aider les scientifiques dans leurs demandes de financement auprès de divers partenaires, de les accompagner dans les démarches de protection et de valorisation de leurs résultats et de favoriser leur présence dans les projets d’envergure européenne et internationale. Pour atteindre ces objectifs, des compétences sont recherchées en conduite de projet, management de l'innovation, juridique, recherche scientifique.

02 janvier 2020

Immobilier, logistique et services généraux

Les métiers relevant de ce domaine fonctionnel contribuent à la mise en œuvre des moyens logistiques et de maintenance du patrimoine immobilier d’INRAE. Selon le champs d’activité et le niveau de responsabilité, des compétences sont nécessaires dans la conduite de projet, de la maîtrise d'ouvrage, dans les domaines de l’électricité, la plomberie, la mécanique, les espaces verts et la logistique.

02 janvier 2020