3 min

Un cadre d'exercice privilégié

Lorsque vous rejoignez INRAE, vous bénéficiez d’un cadre d’exercice privilégié grâce au patrimoine foncier et immobilier remarquable de l’institut ainsi qu’à ses équipements technologiques de haut niveau.

Publié le 02 janvier 2020

illustration Un cadre d'exercice privilégié
© INRAE-Bertrand NICOLAS

Un patrimoine foncier et immobilier exceptionnel

INRAE s’appuie sur un dispositif unique de recherche et d’expérimentation implanté dans 18 centres et s'étendant sur 10 000 hectares. Il est ainsi présent dans la quasi-totalité des régions françaises, métropole et Outre-mer. Son siège bi-implanté est situé à Paris (7e) et à Antony (92).

L’institut possède un solide ancrage territorial avec plus de 70% de ses effectifs implantés en région en province. Son offre de recrutement s'accompagne donc de possibilités d'affectation géographique variées.

> Consulter les pages web des Centres INRAE (bientôt disponible)  

Vue Centre INRAE1 Vue Centre INRAE2

Des équipements technologiques de haut niveau

INRAE s’appuie sur un dispositif unique de recherche et d’expérimentation. Il comprend plus de 200 unités de recherche et une cinquantaine d’unités et de plateformes expérimentales, un réseau sans équivalent en Europe : centres de ressources génétiques, observatoires de l’environnement, plateformes technologiques, parcelles expérimentales.

Quelques exemples 

Centre National de Ressources Génomiques Végétales

Le Centre National de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) est une infrastructure unique en Europe dédiée à l’étude des génomes de plantes d’intérêt agronomique. Créé par lNRAE en 2004, le CNRGV regroupe à ce jour plus de 20 millions d’échantillons uniquesIl entretient un partenariat permanent avec la communauté scientifique internationale publique et privée. 

INRAE-Occitanie Toulouse

 

Plateforme de phénotypage haut-débit Phéno3C

La plateforme de phénotypage haut-débit Phéno3C permet d’étudier, en conditions semi-contrôlées, les effets du changement climatique (stress hydrique et CO2) sur la performance des plantes de grande culture en plein champ. Pheno3C est ouverte à la communauté scientifique de phénotypage, publique et privée, au niveau national et international.

INRAE-Clermont Auvergne-Rhône-Alpes

 

Plateforme Rennaise d'Imagerie et Spectroscopie structurale et Métabolique

La Plateforme Rennaise d'Imagerie et Spectroscopie structurale et Métabolique (PRISM) à laquelle participe INRAE, en partenariat avec l'Université de Rennes, possède un ensemble unique en Europe d'équipement d'imagerie médicale. La plateforme propose 4 types d'offres : imagerie multi-modalité appliquée au modèle porc, IRM multi-échelle et RMN en agronomie et agro-alimentaire, IRM et SRM du petit animal et applications cliniques, spectroscopie RMN structurale et biologique.

INRAE-Bretagne-Normandie

>  En savoir plus sur les recherches INRAE (bientôt disponible)  

En savoir plus

Une communauté de travail investie et mobilisée

Lorsque vous rejoignez INRAE, vous intégrez un environnement de travail dont la qualité et la richesse repose notamment sur la mobilisation et l’investissement quotidien des différents collectifs qui composent la communauté de travail de l’institut.

02 janvier 2020

Labellisation HR Excellence in Research

Acteur majeur de la recherche agronomique en Europe, INRAE place la construction de l'Espace européen de la recherche et l'attractivité pour les chercheurs parmi ses priorités. L'institut a ainsi été le premier organisme français de recherche à avoir obtenu le label « HR Excellence in Research » attribué par la Commission européenne.

02 janvier 2020

Votre équilibre de vie

Pour favoriser l’équilibre des temps de vie (vie privée, professionnelle, associative, etc…), INRAE vous propose des dispositifs et services pour faciliter votre organisation du travail, accompagner vos évènements familiaux et faciliter l’accès aux vacances, loisirs et activités sportives.

02 janvier 2020