3 min
Un cadre d'exercice privilégié
Lorsque vous rejoignez INRAE, vous bénéficiez d’un cadre d’exercice privilégié grâce au patrimoine foncier et immobilier remarquable de l’institut ainsi qu’à ses équipements technologiques de haut niveau.
Publié le 02 janvier 2020
Un patrimoine foncier et immobilier exceptionnel
INRAE s’appuie sur un dispositif unique de recherche et d’expérimentation implanté dans 18 centres et s'étendant sur 10 000 hectares. Il est ainsi présent dans la quasi-totalité des régions françaises, métropole et Outre-mer. Son siège bi-implanté est situé à Paris (7e) et à Antony (92). L’institut possède un solide ancrge territorial avec plus de 70% de ses effectifs implantés en région en province. Son offre de recrutement s'accompagne donc de possibilités d'affectation géographique variées.
> Consulter les pages web des Centres INRAE
Des équipements technologiques de haut niveau
INRAE s’appuie sur un dispositif unique de recherche et d’expérimentation. Il comprend plus de 200 unités de recherche et une cinquantaine d’unités et de plateformes expérimentales, un réseau sans équivalent en Europe : centres de ressources génétiques, observatoires de l’environnement, plateformes technologiques, parcelles expérimentales.
Quelques exemples
Le Centre National de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) est une infrastructure unique en Europe dédiée à l’étude des génomes de plantes d’intérêt agronomique. Créé par lNRAE en 2004, le CNRGV regroupe à ce jour plus de 20 millions d’échantillons uniques. Il entretient un partenariat permanent avec la communauté scientifique internationale publique et privée.
La plateforme de phénotypage haut-débit Phéno3C permet d’étudier, en conditions semi-contrôlées, les effets du changement climatique (stress hydrique et CO2) sur la performance des plantes de grande culture en plein champ. Pheno3C est ouverte à la communauté scientifique de phénotypage, publique et privée, au niveau national et international.
La Plateforme Rennaise d'Imagerie et Spectroscopie structurale et Métabolique (PRISM) à laquelle participe INRAE, en partenariat avec l'Université de Rennes, possède un ensemble unique en Europe d'équipement d'imagerie médicale. La plateforme propose 4 types d'offres : imagerie multi-modalité appliquée au modèle porc, IRM multi-échelle et RMN en agronomie et agro-alimentaire, IRM et SRM du petit animal et applications cliniques, spectroscopie RMN structurale et biologique.