2 min

Se défaire des idées reçues sur les concours

Vous avez plusieurs interrogations… Vous pensez que les épreuves des concours ne sont pas à votre portée… Détrompez-vous ce sont des idées reçues, nous allons vous répondre !

Publié le 02 mars 2020

illustration Se défaire des idées reçues sur les concours
© AdobeStock

Idée reçue 1

Mais ça existe encore les concours ?

Oui, les concours permettent de garantir un accès égal, pour tout le monde, aux emplois publics. Grâce aux concours, tous les candidats ont les mêmes chances à l’entrée.

 

Idée reçue 2

 

C'est perdu d'avance avec tous ces candidats qui postulent !

Faux, en moyenne nous comptons 17 candidats inscrits pour un poste. Les concours INRAE sont de taille humaine. Il ne s'agit pas d'organiser des épreuves de masse sur des postes généralistes. Chaque concours correspond à l'exercice d'un métier précis.

 

Idée reçue 3

Il va falloir que je passe des heures à réviser !

Faux, les épreuves écrites sont à votre portée car les exercices proposés concernent le cœur de métier que vous allez exercer. Votre expérience et/ou votre formation sont vos atouts de réussite. Et vous pouvez vous entraîner grâce à nos annales. Pour l’épreuve orale, cela se déroule sur le même principe qu’un entretien classique de recrutement avec un jeu de questions / réponses.

 

Idée reçue 4

Un concours, c'est vague... Pour être affecté-e où et pour faire quoi ?

A INRAE, avant de passer les épreuves du concours, vous visualisez la description précise du poste, la liste des missions et le lieu d’affectation. Ainsi vous postulez sur un métier et un lieu d’affectation que vous avez choisi.

 

Idée reçue 5

S'inscrire à un concours c'est toujours laborieux...

Faux, à INRAE,  nous sommes connectés ! Vous pouvez vous inscrire en ligne et cela prend quelques minutes.

 

 


VOIR NOS CONCOURS

En savoir plus

Un concours, qu’est-ce que c’est ?

Le concours est la porte d’entrée dans la fonction publique, c’est le mode de recrutement principal pour accéder à des postes de permanents. Le principe est de garantir l’accès à toutes et tous en respectant l’égalité de traitement pour chaque candidat-e.

28 janvier 2020

Comprendre nos corps de recrutement en fonction de votre profil

Quand vous vous inscrivez à un concours INRAE, c'est bien pour exercer un métier précis, celui qui correspond à vos aspirations et à vos compétences. Alors, vous ne comprenez pas pourquoi on vous parle de "corps de recrutement". C'est simple : lorsque vous réussissez un concours de la fonction publique, vous intégrez un corps précis. On vous explique tout !

29 janvier 2020

Les clés pour passer un concours de chercheur-e

Vous souhaitez postuler à INRAE mais vous vous demandez quel type de concours vous concerne ? Découvrez en un coup d’œil les conditions pour postuler, les modalités d'inscription et les étapes à passer pour chacun de nos concours.

29 janvier 2020