2 min

Se défaire des idées reçues sur les concours

Vous pensez que les épreuves des concours ne sont pas à votre portée, que c'est compliqué et perdu d'avance… Détrompez-vous ce sont des idées reçues, !

Publié le 02 janvier 2024

© INRAE
Idée reçue 1

Mais ça existe encore les concours ?

Oui, les concours permettent de garantir un accès égal, pour tout le monde, aux emplois publics. Grâce aux concours, toutes les candidates et tous les candidats ont les mêmes chances à l’entrée.

 

Idée reçue 2

 

C'est perdu d'avance avec tous ces candidats qui postulent !

Faux, en moyenne nous comptons 8 candidats inscrits pour un poste. Les concours INRAE sont de taille humaine. Il ne s'agit pas d'organiser des épreuves de masse sur des postes généralistes. Chaque concours correspond à l'exercice d'un métier précis.

 

Idée reçue 3

Il va falloir que je passe des heures à réviser !

 Votre expérience et/ou votre formation sont vos atouts de réussite. Pour l’épreuve orale, cela se déroule sur le même principe qu’un entretien classique de recrutement avec un jeu de questions / réponses.

 

Idée reçue 4

Un concours, c'est vague... Pour aller où et pour faire quoi ?

A INRAE, vous postulez sur un métier et dans un lieu géographique que vous avez choisis. Nos offres d'emploi vous détaillent également vos missions (à l'exception des appels à projets scientifiques).

 

Idée reçue 5

S'inscrire à un concours c'est toujours laborieux...

Faux, à INRAE nous sommes connectés ! Vous pouvez vous inscrire en ligne et cela prend quelques minutes.

 

  Consultez nos campagnes de concours

 

 

En savoir plus

Un concours, qu’est-ce que c’est ?

Le concours est la porte d’entrée dans la fonction publique, c’est le mode de recrutement principal pour accéder à des postes de permanents. Le principe est de garantir l’accès à toutes et tous en respectant l’égalité de traitement pour chaque candidat et chaque candidate.

28 janvier 2020

C'est quoi un corps de recrutement dans un concours ?

Quand vous vous inscrivez à un concours INRAE, c'est bien pour exercer un métier précis, celui qui correspond à vos aspirations et à vos compétences. Alors, vous ne comprenez pas pourquoi on vous parle de "corps de recrutement". C'est simple : lorsque vous réussissez un concours de la fonction publique, vous intégrez un corps précis. On vous explique tout !

29 janvier 2020