2 min
Un accompagnement social
Un accompagnement est proposé à l'ensemble des personnels d’INRAE grâce à des permanences de service social assurées dans chaque centre. Un dispositif d'aides exceptionnelles et de prêts sociaux est également ouvert aux agents rencontrant des difficultés d'ordre personnel, familial, financier.
Publié le 02 janvier 2020
Le réseau des assistant-e-s de service social
Le réseau des assistant-e-s de service social est chargé d’apporter écoute, conseil et soutien aux agents de l’institut qui le souhaitent en les accompagnant dans diverses démarches et recherches de solutions à des difficultés professionnelles ou personnelles :
- Difficultés professionnelles :
- adaptation au poste de travail ;
- difficultés dans l’environnement professionnel ;
- intégration lors d’une mutation, d’un recrutement ;
- préparation au départ en retraite ;
- réadaptation après un congé maladie longue durée ;
- droit social.
- Difficultés personnelles :
- déséquilibre budgétaire ;
- problèmes liés à la maladie, au handicap, ou à un accident ;
-logement ;
- droit des personnes et de la famille (séparation, divorce, naissance, décès…).
Parce qu’il s’agit de la personne au travail en tant qu’agent mais aussi d’un parent, d’un conjoint… la personne fait l’objet d’une approche globale, dans tous les domaines de la vie. Le service social travaille à la résolution des problématiques, en complémentarité avec l’ensemble des réseaux INRAE et des partenaires externes, dans une relation de confiance et une position de neutralité.
Les professionnels assistants de service social interviennent auprès des agents dans le cadre d’une éthique et d’une déontologie fondées sur l’obligation du respect du secret professionnel. Ils assurent des permanences dans l’ensemble des centres de l'Inra.
Contact : actionsociale@inrae.fr
Les aides et prêts sociaux
Prestation | Description |
---|---|
Le prêt social |
INRAE peut aider, sous certaines conditions, les agents confrontés à un événement exceptionnel, imprévisible, d’ordre familial, social, médical, ou à des difficultés liées à des charges particulières, par le biais d’un prêt sans intérêt. Le montant maximal du prêt est de 3 000€ sans intérêt. Contact : actionsociale@inrae.fr |
L’aide exceptionnelle |
Face à une situation délicate ou imprévisible, l’aide financière exceptionnelle non remboursable permet aux agents de faire face à certaines difficultés. Le montant de l’aide est évalué, en lien avec l’agent demandeur, par l’assistant-e de service social de votre centre et/ou par la responsable de la coordination du service social. Contact : actionsociale@inrae.fr |