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Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

Les sciences de l’ingénieur réunissent à la fois des savoirs scientifiques (mathématiques, physiques, chimie) et des savoirs technologiques (mécanique, informatique, électronique) pour l’étude et le développement d’objets technologiques complexes. Les recherches d’INRAE transpose ces savoirs et outils avancés pour améliorer la compréhension du vivant et de l’environnement, développer des diagnostics et des traitements plus performants, modéliser et cartographier des processus biologiques ou environnementaux.

Publié le 02 janvier 2020

illustration Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique
© INRAE-Bertrand NICOLAS

Avec un BAC +8 ou un diplôme d’ingénieur grandes écoles

Exemple I Chercheur-se en instrumentation, robotique et imagerie

Robot-vignette

Il s’agit de développer et d’utiliser des avancées technologiques dans les domaines de l’imagerie, de la microscopie, de la télédétection ou de la robotique pour produire et interpréter des cartes, des modèles ou des données à des fins d’amélioration de processus biologiques et environnementaux. Avec la télédétection et la réalisation de modèles de structure 3D, il est par exemple possible de protéger les sols à partir de l’étude spatiale de fonctionnement de cultures.

De manière générale, les chercheur-se-s doivent valoriser les résultats de leur recherche. Suivant les domaines, ces productions peuvent être variées et incluent, notamment, des publications de connaissances originales, reconnues dans la communauté scientifique de référence, des expertises scientifiques auprès des pouvoirs publics nationaux ou internationaux ou de la communauté scientifique nationale et internationale. Ils-elles exercent également des activités de formation et d’enseignement. Ils-elles peuvent organiser également les moyens techniques et humains et gérer les budgets alloués.

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Exemple I Expert-e en développement d'expérimentation

Puce ADN-vignette

Il s’agit d’assurer la conception, la mise en exploitation et l'évolution de dispositifs expérimentaux complexes et spécialisés. L’activité consiste à étudier les besoins scientifiques, proposer les techniques et méthodes de mesure, de caractérisation ou d'observations adaptées, analyser les contraintes métrologiques et concevoir ou faire évoluer la chaîne d'expérimentation et de mesure, organiser le suivi de la réalisation, valider et qualifier le dispositif ou la méthode, piloter la réalisation des mesures, les interpréter et les valider.

Les missions de ces professionnel-le-s sont très diverses, comme par exemple la production de connaissances génériques ou opérationnelles, le développement d’instruments mis à la disposition de communautés scientifiques, la construction de partenariats socio-économiques ou institutionnels, l’expertise. Ils-elles peuvent organiser également les moyens techniques et humains et gérer les budgets alloués.

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doctorat ou diplôme d’ingénieur·e des grandes écoles (ou équivalent) sciences fondamentales consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi

Avec un BAC +3/5

Exemple I Ingénieur-e en conception instrumentale

Microscope-vignette

Il s’agit de concevoir tout ou partie d'instruments associant plusieurs techniques ; suivre et coordonner le développement jusqu'à la mise en fonction. L’activité consiste à effectuer les calculs de dimensionnement et de performance, établir les spécifications et les procédures, élaborer les clauses techniques des cahiers des charges, consulter les fournisseurs pour orienter le choix des matériaux et des procédés, négocier les coûts et les délais, coordonner et contrôler jusqu'à la recette, procéder aux essais et aux étalonnages.

Ce-cette professionnel-le fait évoluer les systèmes ou les protocoles expérimentaux avec lesquels il-elle travaille. Il-elle s’assure de la cohérence des protocoles avec les objectifs visés, analyse les résultats et communique. Il-elle peut organiser également les moyens techniques et humains et gérer les budgets alloués.

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licence, maîtrise, master 1 (ou équivalent) mesure physique, instrumentation, construction mécanique, optique consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi

Avec un BAC +2

Exemple I Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales

Robot1-vignette

Il s’agit de réaliser des dispositifs expérimentaux en mettant au point ou en adaptant les montages et les protocoles. L’activité consiste à conduire des expériences ou des installations en fonction d'objectifs prédéfinis, élaborer ou adapter des procédures d'utilisation des appareils, analyser les résultats des essais, les confronter aux objectifs, ajuster ou modifier le protocole, dépouiller et traiter les données en vue de leur exploitation, procéder aux montages, réglages et essais d'appareils ou de montages expérimentaux.

Le-la professionnel-le élabore les protocoles techniques, contrôle le respect des règles, diagnostique les décalages éventuels et engage les actions correctives. Il-elle traite, analyse les données, présente les résultats. Il-elle peut être amené-e à encadrer une équipe technique, accompagner des stagiaires et des étudiant-e-s.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
BTS, DUT (ou équivalent) instrumentation, mesures physiques, métrologie, automatisation, électrotechnique consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi

Avec un BAC

Exemple I Électrotechnicien-ne

Câble-vignette

Il s’agit de réaliser, à partir de schémas, l'implantation des matériels, le montage, le câblage et le test des dispositifs électrotechniques ; assurer la mise en service et la maintenance des ensembles électrotechniques liés aux installations expérimentales. L’activité consiste à implanter et assembler le matériel dans les armoires ou les châssis, effectuer les usinages et façonnages mécaniques pour l'implantation du matériel électrotechnique, réaliser des schémas d'exécution, entretenir et maintenir les appareils.

Le-la professionnel-le réalise les comptes rendus techniques d'installation (relevés de mesures, réglages, modifications éventuelles...), assure les interventions de maintenance courante, gère la documentation technique.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
Baccalauréat, BP, BT (ou équivalent) électrotechnique, électromécanique consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi

En savoir plus

Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement

Il s’agit d’étudier et de questionner le vivant et son milieu. Les trois-quarts des scientifiques d'INRAE effectuent des recherches dans les domaines de la biologie, de l’écologie et des sciences de l’environnement. Selon leurs champs d’intervention, des compétences sont nécessaires notamment en biologie cellulaire et du développement, en sciences médicales, en génétique, en génomique, en neuroscience, en bio-informatique, en biologie des systèmes, en évolution et en écologie.

28 novembre 2019

Sciences chimiques, sciences des matériaux

Il s’agit d’étudier et de questionner la matière et ses transformations. Les recherches d’INRAE portent notamment sur la qualité et les transformations des matières premières végétales et animales pour favoriser l’élaboration de produits, aliments et matériaux multi-performants. Selon le champs d’intervention des équipes de recherche, des compétences sont nécessaires en chimie, biochimie, biophysique, génie des procédés, physico-chimie.

02 décembre 2019

Sciences du numérique et modélisation

Les sciences du numérique (calcul et informatique scientifiques) ont pour objet la construction de modèles mathématiques et de méthodes d'analyse quantitative pour analyser et résoudre des problèmes scientifiques. Les modélisations informatiques et mathématiques et la simulation sont utilisées dans les recherches INRAE pour améliorer la compréhension du vivant, développer des diagnostics et des traitements performants, modéliser et simuler les processus biologiques et l’évolution du vivant.

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