Métiers de la recherche
En tant qu’organisme public de recherche scientifique, INRAE fait appel à diverses compétences scientifiques et techniques, dans des disciplines variées pour produire et diffuser des connaissances, former à la recherche et par la recherche, éclairer les décisions publiques, contribuer au dialogue entre sciences et société.

Découvrir nos métiers
Science du vivant, de la terre et de l'environnementIl s’agit d’étudier et de questionner le vivant et son milieu. Les trois-quarts des scientifiques d'INRAE effectuent des recherches dans les domaines de la biologie, de l’écologie et des sciences de l’environnement.

Découvrir nos métiers
Sciences chimiques, sciences des matériauxIl s’agit d’étudier et de questionner la matière et ses transformations. Les recherches d’INRAE portent notamment sur la qualité et les transformations des matières premières végétales et animales pour favoriser l’élaboration de produits, aliments et matériaux multi-performants.

Découvrir nos métiers
Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifiqueLes sciences de l’ingénieur réunissent à la fois des savoirs scientifiques (mathématiques, physiques, chimie) et des savoirs technologiques (mécanique, informatique, électronique) pour l’étude et le développement d’objets technologiques complexes.

Découvrir nos métiers
Sciences du numérique et modélisationLes sciences du numérique (calcul et informatique scientifiques) ont pour objet la construction de modèles mathématiques et de méthodes d'analyse quantitative pour analyser et résoudre des problèmes scientifiques.

Découvrir nos métiers
Sciences humaines et socialesLes sciences humaines et sociales désignent l'ensemble des disciplines scientifiques qui étudient les humains et la société (activités, comportements, modes de vie, évolution). Les recherches d’INRAE s’appuient sur la géographie, l’économie, l’histoire et la sociologie.