1 min
5 conseils en vidéo pour préparer votre dossier de candidature aux concours des ingénieurs, cadres, techniciens et gestionnaires (F/H)
Vous avez décidé de nous rejoindre en vous inscrivant aux concours INRAE, voici nos conseils pour vous guider et mettre toutes les chances de votre côté.
Publié le 02 janvier 2024
Mode d'emploi des concours en 4 pages pdf - 1.03 MB
La qualité de votre dossier de candidature est déterminante
Lors de la première phase de votre concours, appelée admissibilité, le jury étudie attentivement votre dossier de candidature. Sa qualité est déterminante pour que vous puissiez être retenu-e pour la suite du concours.
Celui-ci comporte deux parties principales :
- Partie 1 : vous listez vos formations (diplômes et certifications) et de vos expériences professionnelles (stage y compris)
- Partie 2 : vous rédigez un exposé montrant l'adéquation de votre parcours avec notre profil de poste et vos motivations.
En amont de la rédaction de votre mémoire de présentation, il est très important de :
- se renseigner sur INRAE (qui sommes-nous ? que faisons-nous ?) et sur l’unité d’accueil (son activité, ses thématiques, son organisation).
- d’étudier votre fiche de poste pour déterminer les compétences attendues et/ou souhaitées et de ne pas hésiter à contacter l’unité en cas de question sur le poste. Les coordonnées des contacts sont mentionnées sur chacune de nos offres d’emploi.
Nos astuces pour rédiger un exposé efficace :
- Après avoir pris connaissance du poste, sélectionnez dans votre parcours professionnel les compétences qui pourraient être utiles en cas de réussite au concours.
- Faites le lien entre votre formation, vos expériences, vos compétences, vos réalisations et les missions du poste sur lequel vous avez choisi de présenter votre candidature.
- Mettez en relief vos qualités personnelles (les « savoirs-être ») qui sont des atouts pour le poste (qualités relationnelles, capacités à travailler en équipe, ouverture d’esprit…).
La forme c’est important aussi !
Portez soin à la rédaction du document, qui doit être facile à lire, à comprendre et à analyser. Nous vous conseillons de donner des titres à vos rubriques, d’aérer votre présentation (sauter une ligne entre deux paragraphes) et de veiller à votre orthographe. N’hésitez pas à faire relire votre mémoire par une autre personne pour avoir son avis.