3 min

Une communauté de travail investie et mobilisée

Lorsque vous rejoignez INRAE, vous intégrez un environnement de travail dont la qualité et la richesse repose notamment sur la mobilisation et l’investissement quotidien des différents collectifs qui composent la communauté de travail de l’institut.

Publié le 02 janvier 2020

illustration Une communauté de travail investie et mobilisée
© INRAE-Toulouse

L’attention portée à votre encadrement

Que vous travailliez dans une unité de recherche ou dans une unité d’appui, votre encadrant-e de proximité veille à vous accueillir dans les meilleures conditions pour vous permettre de comprendre votre nouvel environnement professionnel. Il-elle facilite votre insertion dans le collectif de travail déjà en place et veille à vous donner les moyens de réaliser les missions qui vous sont confiées.

INRAE met à la disposition des personnes en responsabilité d’encadrement un ensemble de dispositifs de formation et d’écoles pour leur permettre d’acquérir des compétences et de développer des savoir-faire managériaux adaptés à leur fonction. Ceci afin qu’elles soient en capacité de vous accompagner au mieux dans l’accomplissement de vos missions, le déroulé de votre carrière, les changements d’organisation ou les situations individuelles particulières.

Vignette-conseil

Conseil : votre encadrant-e est assisté-e par le-la gestionnaire de votre unité qui saura vous guider au quotidien dans vos premiers pas au sein d’INRAE comme dans toutes les étapes pratique de votre vie professionnelle.

Des équipes RH à votre écoute

Les centres INRAE sont tous dotés d’équipes ressources humaines (RH) en charge de vous apporter écoute, conseil et de répondre aux questions relatives à votre contrat, votre carrière, votre parcours professionnel ou lorsque vous rencontrez des difficultés d’ordre professionnel, personnel ou médical.

Les centres INRAE disposent ainsi :

  • d’un-e responsable ressources humaines,
  • d’un-e responsable de la gestion du personnel et d’une équipe dédiée,
  • d’un-e responsable formation et d’une équipe dédiée,
  • d’un-e conseiller-ère en orientation professionnelle,
  • d’un-e assistant-e social-e,
  • d’un-e médecin de prévention,
  • d’un-e conseiller-ère de prévention,
  • d’un-e correspondant-e handicap.

Un institut handi-accueillant

Si vous êtes travailleur-se en situation de handicap, un-e référent-e métier participe à votre insertion professionnelle et à votre suivi. Dans chaque centre, un-e correspondant-e handicap est présent-e pour faciliter votre intégration professionnelle. Les équipes d’accueil sont sensibilisées pour vous assurer également une bonne intégration. Un bilan systématique est organisé à mi-parcours. Formations, accompagnement ou aménagement de poste et/ou de fonction sont proposés si nécessaire.

Contact : handicap@inra.fr
En savoir plus : politique Handicap INRAE 

Des équipes scientifiques primées

En intégrant une équipe de recherche, vous rejoignez une communauté scientifique - chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants - de plus de 5000 personnes venant de tous horizons disciplinaires et géographiques, pour certains lauréats de distinctions nationales et internationales.

Découvrez nos portraits (bientôt disponible)

En savoir plus

Un cadre d'exercice privilégié

Lorsque vous rejoignez INRAE, vous bénéficiez d’un cadre d’exercice privilégié grâce au patrimoine foncier et immobilier remarquable de l’institut ainsi qu’à ses équipements technologiques de haut niveau.

02 janvier 2020

Votre équilibre de vie

Pour favoriser l’équilibre des temps de vie (vie privée, professionnelle, associative, etc…), INRAE vous propose des dispositifs et services pour faciliter votre organisation du travail, accompagner vos évènements familiaux et faciliter l’accès aux vacances, loisirs et activités sportives.

02 janvier 2020

Etre conseillé-e sur votre parcours professionnel

Le conseil en orientation professionnelle est un service proposé à tous les agents INRAE qui souhaitent réfléchir à leur situation professionnelle, prendre du recul face à un contexte, faire des choix ou définir et mettre en œuvre un projet professionnel. Chaque centre est doté d’un-e conseiller-ère en orientation professionnelle

02 janvier 2020