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Sciences du numérique et modélisation

Les sciences du numérique (calcul et informatique scientifiques) ont pour objet la construction de modèles mathématiques et de méthodes d'analyse quantitative pour analyser et résoudre des problèmes scientifiques. Les modélisations informatiques et mathématiques et la simulation sont utilisées dans les recherches INRAE pour améliorer la compréhension du vivant, développer des diagnostics et des traitements performants, modéliser et simuler les processus biologiques et l’évolution du vivant.

Publié le 02 janvier 2020

illustration Sciences du numérique et modélisation
© INRAE - Christian SLAGMULDER

Avec un BAC +8 ou un diplôme d’ingénieur grandes écoles

Exemple I Chercheur-se en bio-mathématiques

Chiffres-vignette

Il s’agit de concevoir, conduire et développer des méthodes d'expérimentation numérique innovantes et adaptées aux projets de modélisation de systèmes complexes menés au sein d'INRAE. Ces méthodes permettent d'étudier et de modéliser les phénomènes et processus biologiques. Les enjeux variés (évaluation du risque, changement d'échelle, optimisation) concernent des applications notamment en épidémiologie, agroécologie et nutrition.

De manière générale, les chercheur·e·s doivent valoriser les résultats de leur recherche. Suivant les domaines, ces productions peuvent être variées et incluent, notamment, des publications de connaissances originales, reconnues dans la communauté scientifique de référence, des expertises scientifiques auprès des pouvoirs publics nationaux ou internationaux ou de la communauté scientifique nationale et internationale. Ils-elles exercent également des activités de formation et d’enseignement. Ils-elles peuvent organiser également les moyens techniques et humains et gérer les budgets alloués.

Diplôme minimum requis Filières doctorales Portraits Offres d'emploi
doctorat (ou équivalent) consultez l'annuaire des écoles doctorales consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi (bientôt disponible)

Exemple I Expert-e en information statistique

Image - circuit

Il s’agit de concevoir et piloter la réalisation de systèmes d'information statistique à but décisionnel et d’animer le fonctionnement. L’activité consiste à coordonner une équipe autour de projets en statistique, définir un plan de recueil et de gestion des données ainsi que la chaine de traitement associée, élaborer des enquêtes et des études, concevoir les méthodes pour traiter les données stockées, contrôler la qualité des résultats et de leur interprétation, apporter des conseils de haut niveau sur les méthodes statistiques.

Les missions de ce-cette professionnel-le sont très diverses, comme par exemple la production de connaissances génériques ou opérationnelles, le développement d’instruments mis à la disposition de communautés scientifiques, la construction de partenariats socio-économiques ou institutionnels, l’expertise. Il-elle peut organiser également les moyens techniques et humains et gérer les budgets alloués.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
doctorat ou diplôme d’ingénieur·e des grandes écoles (ou équivalent) statistiques et probabilités, économétrie, mathématiques appliquées consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi (bientôt disponible)

Avec un BAC +3/5

Exemples I Ingénieur-e en calcul scientifique, data scientist

Image - modélisation

Il s’agit de mettre en œuvre des méthodes mathématiques pour modéliser et des techniques informatiques pour optimiser la programmation et l'accès aux données afin de répondre à un besoin de recherche. L’activité consiste à exploiter les données issues d'expériences ou d'observations, installer des outils et des logiciels de calcul scientifique, conseiller les chercheur-se-s sur le choix des logiciels et des méthodes mathématiques à employer, développer et optimiser des codes pour de nouvelles architectures ou pour traiter des problèmes.

Ce-cette professionnel-le fait évoluer les systèmes ou les protocoles expérimentaux avec lesquels il-elle travaille. Il-elle s’assure de la cohérence des protocoles avec les objectifs visés, analyse les résultats et communique. Il-elle peut organiser également les moyens techniques et humains et gérer les budgets alloués.

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
licence, maîtrise, master 1 (ou équivalent) mathématiques appliquées, informatique scientifique, modélisation, simulation numérique, calcul intensif consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi (bientôt disponible)

Avec un BAC +2

Exemple I Assistant-e statisticien-ne

Statistiques-vignette

ll s’agit de participer à une étude statistique ou un projet de recherche en rassemblant et en organisant les données, en contrôlant leur cohérence et en exécutant des traitements statistiques. L’activité consiste à gérer des volumes de données, à traiter des données stockées avec des outils statistiques disponibles pour en extraire des informations pertinentes, à automatiser et exploiter les procédures de validation et de traitement des données, à s'assurer de la cohérence des données et de la qualité des résultats.

Le-la professionnel-le élabore les protocoles techniques, contrôle le respect des règles, diagnostique les décalages éventuels et engage les actions correctives. Il-elle traite, analyse les données, présente les résultats. Il-elle peut être amené-e à encadrer une équipe technique, accompagner des stagiaires et des étudiant-e-s.  

Diplôme minimum requis Filières de formation Portraits Offres d'emploi
BTS, DUT (ou équivalent) statistiques, bio statistiques, économétrie consultez nos portraits (bientôt disponible) recherchez une offre d’emploi (bientôt disponible)

En savoir plus

Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement

Il s’agit d’étudier et de questionner le vivant et son milieu. Les trois-quarts des scientifiques d'INRAE effectuent des recherches dans les domaines de la biologie, de l’écologie et des sciences de l’environnement. Selon leurs champs d’intervention, des compétences sont nécessaires notamment en biologie cellulaire et du développement, en sciences médicales, en génétique, en génomique, en neuroscience, en bio-informatique, en biologie des systèmes, en évolution et en écologie.

28 novembre 2019

Sciences chimiques, sciences des matériaux

Il s’agit d’étudier et de questionner la matière et ses transformations. Les recherches d’INRAE portent notamment sur la qualité et les transformations des matières premières végétales et animales pour favoriser l’élaboration de produits, aliments et matériaux multi-performants. Selon le champs d’intervention des équipes de recherche, des compétences sont nécessaires en chimie, biochimie, biophysique, génie des procédés, physico-chimie.

02 décembre 2019

Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

Les sciences de l’ingénieur réunissent à la fois des savoirs scientifiques (mathématiques, physiques, chimie) et des savoirs technologiques (mécanique, informatique, électronique) pour l’étude et le développement d’objets technologiques complexes. Les recherches d’INRAE transpose ces savoirs et outils avancés pour améliorer la compréhension du vivant et de l’environnement, développer des diagnostics et des traitements plus performants, modéliser et cartographier des processus biologiques ou environnementaux.

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