5 min
Sciences du numérique et modélisation
Les sciences du numérique (calcul et informatique scientifiques) ont pour objet la construction de modèles mathématiques et de méthodes d'analyse quantitative pour analyser et résoudre des problèmes scientifiques. Les modélisations informatiques et mathématiques et la simulation sont utilisées dans les recherches INRAE pour améliorer la compréhension du vivant, développer des diagnostics et des traitements performants, modéliser et simuler les processus biologiques et l’évolution du vivant.
Publié le 02 janvier 2020
Avec un BAC +8 ou un diplôme d’ingénieur grandes écoles
Exemple I Chercheur-se en bio-mathématiques
Il s’agit de concevoir, conduire et développer des méthodes d'expérimentation numérique innovantes et adaptées aux projets de modélisation de systèmes complexes menés au sein d'INRAE. Ces méthodes permettent d'étudier et de modéliser les phénomènes et processus biologiques. Les enjeux variés (évaluation du risque, changement d'échelle, optimisation) concernent des applications notamment en épidémiologie, agroécologie et nutrition.
De manière générale, les chercheur·e·s doivent valoriser les résultats de leur recherche. Suivant les domaines, ces productions peuvent être variées et incluent, notamment, des publications de connaissances originales, reconnues dans la communauté scientifique de référence, des expertises scientifiques auprès des pouvoirs publics nationaux ou internationaux ou de la communauté scientifique nationale et internationale. Ils-elles exercent également des activités de formation et d’enseignement. Ils-elles peuvent organiser également les moyens techniques et humains et gérer les budgets alloués.
Diplôme minimum requis | Filières doctorales | Portraits | Offres d'emploi |
---|---|---|---|
doctorat (ou équivalent) | consultez l'annuaire des écoles doctorales |
Raphaël Forien, la fougue de la jeunesse au service des mathématiques et de la biologie |
recherchez une offre d’emploi |
Exemple I Expert-e en information statistique
Il s’agit de concevoir et piloter la réalisation de systèmes d'information statistique à but décisionnel et d’animer le fonctionnement. L’activité consiste à coordonner une équipe autour de projets en statistique, définir un plan de recueil et de gestion des données ainsi que la chaine de traitement associée, élaborer des enquêtes et des études, concevoir les méthodes pour traiter les données stockées, contrôler la qualité des résultats et de leur interprétation, apporter des conseils de haut niveau sur les méthodes statistiques.
Les missions de ce-cette professionnel-le sont très diverses, comme par exemple la production de connaissances génériques ou opérationnelles, le développement d’instruments mis à la disposition de communautés scientifiques, la construction de partenariats socio-économiques ou institutionnels, l’expertise. Il-elle peut organiser également les moyens techniques et humains et gérer les budgets alloués.
Diplôme minimum requis | Filières de formation | Portraits | Offres d'emploi |
---|---|---|---|
doctorat ou diplôme d’ingénieur·e des grandes écoles (ou équivalent) | statistiques et probabilités, économétrie, mathématiques appliquées | consultez nos portraits (bientôt disponible) | recherchez une offre d’emploi |
Avec un BAC +3/5
Exemples I Ingénieur-e en calcul scientifique, data scientist
Il s’agit de mettre en œuvre des méthodes mathématiques pour modéliser et des techniques informatiques pour optimiser la programmation et l'accès aux données afin de répondre à un besoin de recherche. L’activité consiste à exploiter les données issues d'expériences ou d'observations, installer des outils et des logiciels de calcul scientifique, conseiller les chercheur-se-s sur le choix des logiciels et des méthodes mathématiques à employer, développer et optimiser des codes pour de nouvelles architectures ou pour traiter des problèmes.
Ce-cette professionnel-le fait évoluer les systèmes ou les protocoles expérimentaux avec lesquels il-elle travaille. Il-elle s’assure de la cohérence des protocoles avec les objectifs visés, analyse les résultats et communique. Il-elle peut organiser également les moyens techniques et humains et gérer les budgets alloués.
Diplôme minimum requis | Filières de formation | Portraits | Offres d'emploi |
---|---|---|---|
licence, maîtrise, master 1 (ou équivalent) | mathématiques appliquées, informatique scientifique, modélisation, simulation numérique, calcul intensif | consultez nos portraits (bientôt disponible) | recherchez une offre d’emploi |
Avec un BAC +2
Exemple I Assistant-e statisticien-ne
ll s’agit de participer à une étude statistique ou un projet de recherche en rassemblant et en organisant les données, en contrôlant leur cohérence et en exécutant des traitements statistiques. L’activité consiste à gérer des volumes de données, à traiter des données stockées avec des outils statistiques disponibles pour en extraire des informations pertinentes, à automatiser et exploiter les procédures de validation et de traitement des données, à s'assurer de la cohérence des données et de la qualité des résultats.
Le-la professionnel-le élabore les protocoles techniques, contrôle le respect des règles, diagnostique les décalages éventuels et engage les actions correctives. Il-elle traite, analyse les données, présente les résultats. Il-elle peut être amené-e à encadrer une équipe technique, accompagner des stagiaires et des étudiant-e-s.
Diplôme minimum requis | Filières de formation | Portraits | Offres d'emploi |
---|---|---|---|
BTS, DUT (ou équivalent) | statistiques, bio statistiques, économétrie | consultez nos portraits (bientôt disponible) | recherchez une offre d’emploi |