3 min

Votre santé au travail

Assurer la sécurité et la santé au travail est une responsabilité première de tout employeur. Cette obligation se traduit au sein d’INRAE par une politique active de prévention des risques physiques, chimiques et biologiques. Elle englobe également, et plus largement, les conditions de travail dans leur ensemble.

Publié le 02 janvier 2020

illustration Votre santé au travail
© Fotolia

Une politique santé, sécurité, environnement

INRAE a la responsabilité de maîtriser les risques professionnels et leurs impacts au travers d’une politique Santé, Sécurité, Environnement (SSE). L’objectif est de supprimer ou de limiter la survenue des phénomènes dangereux, leur gravité et leurs conséquences. La démarche de prévention au sein d’INRAE inclut la sécurité des personnes, la protection de l’environnement et des biens tout en répondant à plusieurs enjeux sur le plan humain, social, environnemental, économique et juridique.

Au-delà de l’obligation légale, c’est une démarche continue d’amélioration de la qualité de vie au travail dans un environnement de travail plus sûr et plus sain.

Les objectifs la politique Santé Sécurité Environnement au sein d’INRAE sont :

- préserver la santé des personnels ;
- réduire le nombre ainsi que la gravité des accidents de service et des maladies professionnelles ;
- améliorer de façon continue et pérenne la sécurité et les conditions de travail des personnels ;
- préserver l’environnement ;
- protéger nos biens ou les biens qui nous sont confiés.

Afin d’atteindre les objectifs fixés, les rôles et responsabilités sont partagés aux différents niveaux décisionnels de l’institut et une organisation a été mise en place à chaque niveau (national, centre et unité).

La médecine de prévention

Vignette-médecine

Chaque centre INRAE est doté d'un médecin de prévention. Spécialisé en santé au travail, le médecin de prévention est en charge de la surveillance médicale des agents et agit en milieu de travail pour éviter toute altération de la santé physique et psychique des agents du fait de leur travail.

Il est le conseiller de l’administration, des agents et de leurs représentants en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie et de travail, l’hygiène générale des locaux, l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine, la protection des agents contre l’ensemble des nuisances et les risques d’accidents de service ou de maladie professionnelle.

Le médecin de prévention vous recevra à l'occasion de votre prise de fonction. Il assurera ensuite un suivi de votre état de santé par le biais de rendez-vous ponctuel tout au long de votre carrière.  Vous avez également la possibilité de solliciter un rendez-vous en cas de difficultés médicales particulières.

La prévention des risques psychosociaux

Attentif depuis toujours à la santé et au bien-être au travail de ses agents, INRAE a fait de la prévention des risques psychosociaux (RPS) une priorité.

La prévention des risques psychosociaux est fondée principalement sur la recherche et la compréhension de ce que l’on appelle les « facteurs de risques » liés à l’organisation du travail ou aux conditions de travail. Ces facteurs sont considérés comme les « déclencheurs » des troubles psychosociaux que sont le stress, les violences, etc.

Ces facteurs de risque sont regroupés autour de 6 axes :

• L’intensité et le temps de travail
• Les exigences émotionnelles
• Le manque d’autonomie
• Les rapports sociaux dégradés
• Les conflits de valeur
• L’insécurité de la situation de travail.

David Moisson - Psychologue du travail

Par une démarche d’interaction constructive avec les agents d’INRAE, une évaluation-conseil est menée pour estimer les facteurs de risques psychosociaux présents à l’échelle des unités, identifier de potentiels leviers d’amélioration et mettre en place des plans d’action comprenant des objectifs précis.

David MOISSON, psychologue du travail, a pour mission au sein d'INRAE de déployer le plan de prévention RPS, d’être en appui auprès des présidents de centres, des coordonnateurs logistiques RPS et des conseillers de prévention des centres, pour faciliter la mise en œuvre de la méthode d’évaluation-conseil et des actions définies. Il peut également apporter mon regard et mon expérience de psychologue du travail en soutien aux différents centres dans leur gestion des situations sociales et humaines potentiellement difficiles.

En complément, INRAE a mis en place un baromètre qualité de vie auprès de ses agents pour mesurer l'efficacité des actions déjà menées qui concernent le vécu au travail de ses agents et enclencher durablement une dynamique d’amélioration continue. Il contribue à recueillir l’expression de chaque agent sur ses conditions de travail pour contribuer à une évaluation objective de la situation et à la structuration d’actions en réponse aux attentes exprimées.

Le CESU pour les situations médicales exceptionnelles

Vous, ou un de vos parents proches, rencontrez des difficultés de santé liées à la survenance d’un événement particulièrement grave, conduisant à une incapacité partielle ou totale, ponctuelle et exceptionnelle (hospitalisation, alitement d’une femme enceinte, prise en charge d’un parent ou d’un enfant malade), vous pouvez prétendre à l’attribution de Chèque emploi service universel (Cesu) pour situations médicales exceptionnelles.

Ce titre spécial de paiement permet de régler diverses dépenses relatives à des services à la personne : assistance aux personnes dépendantes, assistance d’une tierce personne, soins ou hospitalisation à domicile, soutien psychologique, ou encore appui administratif ou informatique, interprétariat en langue des signes, ménage et menus travaux, conduite de véhicule, garde des enfants…

Le montant annuel peut varier de 350 à 1000€.

Contact : actionsociale@inra.fr

 

En savoir plus

Une communauté de travail investie et mobilisée

Lorsque vous rejoignez INRAE, vous intégrez un environnement de travail dont la qualité et la richesse repose notamment sur la mobilisation et l’investissement quotidien des différents collectifs qui composent la communauté de travail de l’institut.

02 janvier 2020

Un cadre d'exercice privilégié

Lorsque vous rejoignez INRAE, vous bénéficiez d’un cadre d’exercice privilégié grâce au patrimoine foncier et immobilier remarquable de l’institut ainsi qu’à ses équipements technologiques de haut niveau.

02 janvier 2020

Des activités sportives et culturelles

INRAE travaille en partenariat avec l’ADAS, Association pour le Développement des Activités Sociales, pour organiser divers projets à caractère social, sportif et culturel auprès des agents titulaires, contractuels et retraités. Ces actions participent à la mise en œuvre de temps de partage privilégiant les rapports humains entre toutes les catégories socio-professionnelles d'INRAE.

02 janvier 2020