2 min

Entrer en apprentissage

Chaque année, INRAE propose des contrats d’apprentissage s’adressant aux jeunes âgés de 16 à 29 ans, ainsi qu'aux personnes en situation de handicap sans limite d'âge. Ces contrats sont proposés à tous niveaux de diplômes et dans tous les domaines d'activité d'INRAE - recherche ou appui à la recherche.

Publié le 02 janvier 2020

illustration Entrer en apprentissage
© INRAE

L’apprentissage a pour objectif d'assurer une formation théorique et pratique en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique.

L'apprentissage associe une formation en milieu professionnel et des enseignements dispensés, pendant le temps de travail, dans un Centre de Formation à l’Apprentissage (CFA). L'apprenti-e bénéficie d’un contrat de travail de droit privé, régi et encadré par les dispositions législatives et réglementaires spécifiques du Code du travail. Il ou elle dispose à ce titre de la qualité de salarié.

Tout au long de sa présence au sein d'INRAE, l'apprenti-e bénéficie d’une formation professionnelle méthodique et complète en vue de lui permettre d’acquérir une qualification professionnelle parallèlement à l’obtention de son diplôme. A cet égard, un maître d’apprentissage l'accompagne et lui transmet tout son savoir-faire et ses connaissances.

La durée du contrat d’apprentissage est au moins égale à celle du cycle de formation faisant l’objet du contrat. La rémunération est calculée sur la base du SMIC en fonction du niveau de la formation préparée, de l'âge et de la progression dans le cycle de formation.

S’agissant de la protection sociale, l'apprenti-e relève du régime général de la sécurité sociale pour tous les risques (maladie, invalidité, décès, maternité, assurance vieillesse). Pendant le temps de présence au sein du CFA, l'apprenti-e continue à bénéficier de la législation de la sécurité sociale concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles.

A l’issue de son contrat, l'apprenti-e peut intégrer la fonction publique selon les voies d’accès classiques (concours externes ou recrutement par la voie contractuelle si l'apprenti-e est bénéficiaire de l’obligation d’emploi).

INRAE procède à l'affichage des contrats proposés à l'apprentissage vers la fin mai.
Les premiers recrutements ont lieu dès les mois de juin-juillet.

Contact Quel niveau de diplôme pour quel métier au sein d’INRAE ? Contrats d'apprentissage
apprentissage@inrae.fr > Métiers de la recherche
> Métiers de l'appui
Rechercher un contrat :
https://jobs.inrae.fr/

 

En savoir plus

Un cadre d'exercice privilégié

Lorsque vous rejoignez INRAE, vous bénéficiez d’un cadre d’exercice privilégié grâce au patrimoine foncier et immobilier remarquable de l’institut ainsi qu’à ses équipements technologiques de haut niveau.

02 janvier 2020

Vous réalisez une mission temporaire

Chaque année, INRAE rémunère plus de 3 000 agents contractuels, dont 500 doctorants. Une charte pour le recrutement, l’accueil et le suivi des personnels contractuels constitue le socle d’ambition et de référence de la politique des ressources humaines de l’institut. Voici des repères pour mieux comprendre votre cadre d’exercice.

02 janvier 2020

Actions pour l'égalité et la diversité

Parité hommes-femmes, lutte contre les discriminations : INRAE s’est engagé dans la double labellisation Egalité-Diversité, dit Label Alliance. Importante pour tous, aussi bien à titre individuel que collectif, cette démarche poursuit des objectifs de partage de valeurs, d’accueil, d’intégration, d’attractivité et d’efficacité au sein de notre communauté de travail. 

02 janvier 2020