Temps de lecture 3 min
Congés et horaires
Cette rubrique regroupe l'information sur le nombre de congés dont vous pouvez bénéficier ainsi que les cycles de travail qui vous sont proposés.
Publié le 02 janvier 2020
Travail à temps plein
Deux options vous sont offertes en tenant compte des modalités d’organisation du travail, l’option retenue conditionnant le nombre de jours dits de « RTT » (Réduction du Temps de Travail) :
- soit 36h par semaine : vous ne bénéficiez pas de jours RTT et vous avez la possibilité de travailler sur un cycle de 4,5 jours par semaine, ou de 4 jours une semaine et 5 jours la semaine suivante ;
- soit 38h40 par semaine : vous bénéficiez de 15 jours de RTT par an et vous travaillez sur un rythme de 5 jours par semaine.
Congés annuels et RTT
Si vous travaillez à temps plein :
- Choix du cycle 36h par semaine : vous disposez de 30 jours ouvrés de congés annuels
- Choix du cycle de 38h40 par semaine : vous disposez de 30 jours de congés annuels et 15 jours de RTT
A temps partiel, vos droits sont réduits selon votre quotité de temps de travail et le nombre de jours travaillés par semaine.
Si vous êtes en fonction depuis moins d’un an, le nombre de congés annuels octroyé est proportionnel au temps de travail effectivement réalisé (soit : 30 j x nombre de mois effectués/12).
Travail à temps partiel
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à exercer votre activité à temps partiel. Vous pouvez demander à travailler à hauteur de 50%, 60%, 70% ou 80% d’un temps plein - quelque soit votre niveau de responsabilité .
Le travail à temps partiel est accordé de droit (c’est à dire qu’il ne peut être refusé par l’administration) dans les cas suivants :
- à l’occasion de chaque naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant ou de chaque adoption pendant les 3 ans suivant l’arrivée de l’enfant au foyer;
- pour donner des soins à son-sa conjoint-e, à un enfant ou à un-e ascendant-e atteint-e d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ou victime d’un accident ou d’une maladie grave ;
- au-à la fonctionnaire atteint-e d’un handicap.
Dans tous les autres cas, le temps partiel est accordé sous réserve des nécessités de service et peut éventuellement être refusé.