3 min

Congés et horaires

Cette rubrique regroupe l'information sur le nombre de congés dont vous pouvez bénéficier ainsi que les cycles de travail qui vous sont proposés.

Publié le 02 janvier 2020

illustration Congés et horaires
© Fotolia

Travail à temps plein

Deux options vous sont offertes en tenant compte des modalités d’organisation du travail, l’option retenue conditionnant le nombre de jours dits de « RTT » (Réduction du Temps de Travail) :

  • soit 36h par semaine : vous ne bénéficiez pas de jours RTT et vous avez la possibilité de travailler sur un cycle de 4,5 jours par semaine, ou de 4 jours une semaine et 5 jours la semaine suivante ;
  • soit 38h40 par semaine : vous bénéficiez de 15 jours de RTT par an et vous travaillez sur un rythme de 5 jours par semaine.

Infographie - Horaires et congés

Congés annuels et RTT

Si vous travaillez à temps plein :

  • Choix du cycle 36h par semaine : vous disposez de 30 jours ouvrés de congés annuels
  • Choix du cycle de 38h40 par semaine : vous disposez de 30 jours de congés annuels et 15 jours de RTT

A temps partiel, vos droits sont réduits selon votre quotité de temps de travail et le nombre de jours travaillés par semaine.

Si vous êtes en fonction depuis moins d’un an, le nombre de congés annuels octroyé est proportionnel au temps de travail effectivement réalisé (soit : 30 j x nombre de mois effectués/12).

Travail à temps partiel

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à exercer votre activité à temps partiel. Vous pouvez demander à travailler à hauteur de 50%, 60%, 70% ou 80% d’un temps plein - quelque soit votre niveau de responsabilité .

Le travail à temps partiel est accordé de droit (c’est à dire qu’il ne peut être refusé par l’administration) dans les cas suivants :

  •  à l’occasion de chaque naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant ou de chaque adoption pendant les 3 ans suivant l’arrivée de l’enfant au foyer;
  • pour donner des soins à son-sa conjoint-e, à un enfant ou à un-e ascendant-e atteint-e d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ou victime d’un accident ou d’une maladie grave ;
  • au-à la fonctionnaire atteint-e d’un handicap.

Dans tous les autres cas, le temps partiel est accordé sous réserve des nécessités de service et peut éventuellement être refusé.

En savoir plus

Livret d'accueil

Le livret d'accueil est destiné à vous éclairer sur l’organisation et le fonctionnement de notre institut. Chacun de ses chapitres a été rédigé pour vous permettre de tirer le meilleur parti des nombreuses possibilités que vous offre INRAE.

02 janvier 2020

Votre équilibre de vie

Pour favoriser l’équilibre des temps de vie (vie privée, professionnelle, associative, etc…), INRAE vous propose des dispositifs et services pour faciliter votre organisation du travail, accompagner vos évènements familiaux et faciliter l’accès aux vacances, loisirs et activités sportives.

02 janvier 2020

Un cadre d'exercice privilégié

Lorsque vous rejoignez INRAE, vous bénéficiez d’un cadre d’exercice privilégié grâce au patrimoine foncier et immobilier remarquable de l’institut ainsi qu’à ses équipements technologiques de haut niveau.

02 janvier 2020