3 min

Un employeur handi-accueillant

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche volontariste, INRAE participe activement à l'inclusion des personnes handicapées et développe une politique globale en la matière, afin d'accompagner les agents tout au long de leur carrière (recrutement, insertion et maintien dans l'emploi).

Publié le 03 janvier 2020

illustration Un employeur handi-accueillant
© Fotolia

Des modalités de recrutement spécifiques

Procédure Description
Recrutement par concours externes

INRAE étant un établissement public, les concours externes constituent la voie classique d'accès à ses emplois pérennes

Afin de faciliter l’accès et le déroulement des épreuves pour les candidats en situation de handicap, ces derniers peuvent bénéficier, s’ils le souhaitent, et sur avis du médecin agréé de l’administration, d’aménagements d’épreuve. Ces aménagements sont divers et adaptés au degré d’invalidité du candidat (installation, majoration de temps, assistance…). De même, INRAE s’assure de l’accessibilité des salles d’examen.

> Consulter les campagnes de concours
> Contact : handicap@inrae.fr

Recrutement par la voie contractuelle

 INRAE recrute chaque année des personnes en situation de handicap par la voie contractuelle. Cette procédure dérogatoire permet aux personnes en situation de handicap d'accéder à la fonction publique sans concours.

Une commission d’appui au recrutement, constituée autour du Directeur d’Unité, sélectionne les candidatures de travailleurs handicapés. Après une année de contrat à durée déterminée, l’agent peut être titularisé après avis d’un jury professionnel.

> Consulter les campagnes handicap
> Contact : handicap@inrae.fr

Des actions pour une insertion pérenne et un maintien dans l’emploi

Vignette-handicap

Si vous êtes travailleur-se en situation de handicap, un-e référent-e métier participe à votre insertion professionnelle et à votre suivi. Dans chaque centre, un-e correspondant-e handicap est présent-e pour faciliter votre intégration professionnelle. Les équipes d’accueil sont sensibilisées pour vous assurer également une bonne intégration. Un bilan systématique est organisé à mi-parcours. Formations, accompagnement ou aménagement de poste et/ou de fonction sont proposés si nécessaire.

INRAE veille ainsi à une insertion pérenne de ses agents en situation de handicap, quel que soit leur mode de recrutement, et à un maintien dans l’emploi des personnes dont le handicap évolue ou apparaît en cours de carrière. L’objectif poursuivi est d’étudier toutes les mesures qui permettraient de compenser le handicap des agents en termes d’aménagement de poste, d'aide humaine et d'accessibilité.

Mesure Description
Aménagement du poste Matériel adapté (clavier ergonomique, écran, fauteuil...), aides techniques (synthèse vocale, prothèses auditives, transport adapté domicile-travail...), adaptation des méthodes de travail (consignes par écrit, préparation des situations de stress...).
Aide humaine Intervention d'une tierce personne pour l'exécution d'actes de la vie quotidienne ou professionnelle. Par exemple, pour un agent en situation de handicap auditif, un interprète en langue des signes peut les accompagner lors de réunions, formation, session de concours.
Accessibilité Des travaux de mise en accessibilité peuvent être menés au niveau des locaux (rampe d'accès, sanitaires adaptés, porte automatique...). Il s'agit aussi d'adapter les outils de communication (applications spécifiques, accès internet...).

Des prestations sociales complémentaires

Prestation Description
CESU "Compensation du handicap"

INRAE propose à ses personnels en situation de handicap une aide financière dédiée aux services à la personne versée sous forme de Chèque Emploi Service Universel (CESU).

Le CESU est un titre spécial de paiement permettant de régler diverses dépenses relatives à des services à la personne : assistance aux personnes dépendantes, assistance d'une tierce personne, soins ou hospitalisation à domicile, soutien psychologique, appui administratif ou informatique, interprétariat en langue des signes, ménage et menus travaux, conduite de véhicule, garde des enfants...

Le CESU se présente sous forme de titres spéciaux de paiement réunis dans un carnet, sur lesquels sont imprimées une valeur dite "faciale" et l’identité du bénéficiaire.

Le montant annuel peut varier de 350 à 1000€.
> Contact : handicap@inrae.fr

Majoration de la bonification des chèques-vacances

Le chèque-vacances repose sur une épargne volontaire de l’agent remplissant les conditions d’éligibilité au dispositif, à laquelle s’ajoute une bonification d’INRAE.

Cette bonification est majorée de 30% pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

> Contact : handicap@inrae.fr

En savoir plus

Une communauté de travail investie et mobilisée

Lorsque vous rejoignez INRAE, vous intégrez un environnement de travail dont la qualité et la richesse repose notamment sur la mobilisation et l’investissement quotidien des différents collectifs qui composent la communauté de travail de l’institut.

02 janvier 2020

Actions pour l'égalité et la diversité

Parité hommes-femmes, lutte contre les discriminations : INRAE s’est engagé dans la double labellisation Egalité-Diversité, dit Label Alliance. Importante pour tous, aussi bien à titre individuel que collectif, cette démarche poursuit des objectifs de partage de valeurs, d’accueil, d’intégration, d’attractivité et d’efficacité au sein de notre communauté de travail. 

02 janvier 2020

Politique RH : une démarche d'amélioration continue

Le plan d’action RH d’INRAE est décliné dans une feuille de route pour une période donnée. L’une des ambitions majeures est le développement des compétences de chacun dans un environnement motivant et respectueux.

02 janvier 2020