Rejoindre un employeur public engagé
Guidé par son plan d'action RH, INRAE est engagé dans des démarches de labellisation et d'amélioration de ses dispositifs et procédures RH dans l'objectif de préserver sa communauté de travail et de lui donner des conditions de travail adaptées et motivantes.
Le plan d’action RH d’INRAE est décliné dans une feuille de route pour une période donnée. L’une des ambitions majeures est le développement des compétences de chacun dans un environnement motivant et respectueux.
Engagé depuis plusieurs années dans une démarche volontariste, INRAE participe activement à l'inclusion des personnes handicapées et développe une politique globale en la matière, afin d'accompagner les agents tout au long de leur carrière (recrutement, insertion et maintien dans l'emploi).
Acteur majeur de la recherche agronomique en Europe, INRAE place la construction de l'Espace européen de la recherche et l'attractivité pour les chercheurs parmi ses priorités. L'institut a ainsi été le premier organisme français de recherche à avoir obtenu le label « HR Excellence in Research » attribué par la Commission européenne.
Parité hommes-femmes, lutte contre les discriminations : INRAE s’est engagé dans la double labellisation Egalité-Diversité, dit Label Alliance. Importante pour tous, aussi bien à titre individuel que collectif, cette démarche poursuit des objectifs de partage de valeurs, d’accueil, d’intégration, d’attractivité et d’efficacité au sein de notre communauté de travail.
Au sein d’INRAE, la fonction développement durable est rattachée à la DRH qui a la charge de produire la politique de développement durable et de responsabilité sociétale de l'institut. Le déploiement de cette politique dans les centres est sous la responsabilité des Présidents de centre, qui bénéficient du soutien de Chargés de Mission Développement Durable.