3 min

Vous réalisez une mission temporaire

Chaque année, INRAE rémunère plus de 3 000 agents contractuels, dont 500 doctorants. Une charte pour le recrutement, l’accueil et le suivi des personnels contractuels constitue le socle d’ambition et de référence de la politique des ressources humaines de l’institut. Voici des repères pour mieux comprendre votre cadre d’exercice.

Publié le 02 janvier 2020

illustration Vous réalisez une mission temporaire
© Fotolia

Vous bénéficiez d’un contrat de droit public

INRAE est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. La situation de ses agents contractuels est régie par un contrat de droit public.

Vos conditions de travail sont les mêmes que celles des agents titulaires (durée du travail, jours fériés, hygiène et sécurité…) et vous bénéficiez des mêmes équipements.

Tout-e agent-e contractuel-le recruté-e à INRAE bénéficie d’un contrat de travail et d’une protection sociale.

Vous percevez une rémunération correspondant à votre niveau de diplôme et au niveau de fonctions exercées. Vous disposez du droit à la formation (sous condition d’ancienneté), du droit syndical et vous pouvez avoir accès aux avantages proposés par la politique sociale de l’institut. Vos devoirs et obligations sont comparables à ceux des agents titulaires.

Une charte interne pour les personnels contractuels

INRAE s’est doté d’une charte qui traduit son implication forte dans une démarche responsable à l’égard de l’ensemble de ses agents contractuels et réaffirme l’attachement de l’établissement aux valeurs de solidarité collective, de respect mutuel et de collégialité dans un souci d’équité et de respect des règles et des individus.

Cette charte vise à promouvoir l’employabilité des agents contractuels par une expérience professionnelle au sein d’INRAE visant un développement des compétences. Tous les personnels contractuels sont concernés par la charte, quel que soit le motif de leur recrutement sous contrat.

Ce document se présente sous la forme de quatre engagements :

1/ Un cadre d'engagement réciproque et clair
2/ Des processus et décisions de recrutement transparents et lisibles
3/ Une intégration et un accompagnement renforcés tout au long du contrat
4/ Un accompagnement en fin du contrat pour renforcer l'employabilité

Votre passeport de compétences

Vignette - passeport de compétences

Déclinaison de la charte interne de personnels contractuels, ce dispositif a pour objectif d’accompagner l’agent-e contractuel-le dans la construction de son parcours tout au long de son séjour à INRAE, de permettre une formalisation de l’état de ses compétences, de faciliter et d’enrichir les points professionnels réalisés avec son-sa encadrant-e et de préparer son avenir.

Le passeport de compétences est mis en œuvre auprès des agents ayant un contrat de travail de plus de 6 mois.

Il se construit progressivement tout au long du contrat et sur la base d’éléments factuels. Il est la propriété de l’agent-e. Il-elle le complète et l’enrichit au travers des activités accomplies, des formations suivies et des échanges réalisés.

En savoir plus

Livret d'accueil : bienvenue à INRAE !

Le livret d'accueil est destiné à vous éclairer sur l’organisation et le fonctionnement de notre institut. Chacun de ses chapitres a été rédigé pour vous permettre de tirer le meilleur parti des nombreuses possibilités que vous offre INRAE.

02 janvier 2020

Congés et horaires

Cette rubrique regroupe l'information sur le nombre de congés dont vous pouvez bénéficier ainsi que les cycles de travail qui vous sont proposés.

02 janvier 2020

Droits, obligations et déontologie

En tant qu’agents titulaires, fonctionnaires stagiaires et contractuels d’INRAE, vous bénéficiez d’un statut particulier qui vous confère des droits et des garanties et implique le respect de certaines obligations.

02 janvier 2020