3 min

Actions pour l'égalité et la diversité

Parité hommes-femmes, lutte contre les discriminations : INRAE s’est engagé dans la double labellisation Egalité-Diversité, dit Label Alliance. Importante pour tous, aussi bien à titre individuel que collectif, cette démarche poursuit des objectifs de partage de valeurs, d’accueil, d’intégration, d’attractivité et d’efficacité au sein de notre communauté de travail. 

Publié le 02 janvier 2020

illustration Actions pour l'égalité et la diversité
© INRAE

Une volonté inscrite dans les plans d’action RH successifs

La démarche de double labellisation Diversité-Egalité (dit label ALliance), dans laquelle INRAE est engagé, s’inscrit pleinement dans la continuité de sa politique RH menée en faveur de la diversité, de la défense de la parité hommes-femmes et de la lutte contre les discriminations.

A titre d’exemple, le plan d’action RH actuellement en vigueur emporte une analyse de la diversité et de ses implications qui doit permettre de bien comprendre les apports de la parité et de la diversité d’âge, de parcours, de corps et de métiers, de faciliter la création d’équipes et de mieux appréhender le comportement et l’apport de chacun.

Concernant l’égalité hommes-femmes, un travail collectif est engagé pour mieux comprendre nos représentations, levier majeur de lutte contre les inégalités et le cas échant les corriger.

Dans le concret : un diagnostic et un état des lieux de la situation au sein d’INRAE a été réalisé ; le premier rapport de situation comparée femmes-hommes a été publiée ; des actions de sensibilisation / formation à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes ont été mises en place à destination des acteurs de la direction, de la DRH et des centres pilotes ; une cellule d’écoute a été mise en place afin de signaler des situations individuelles ressenties comme des discriminations ou des violences sexuelles et sexistes.    

La cellule d’écoute ALLODISCRIM

INRAE s’est engagé dans un dispositif volontariste de prévention des discriminations et des violences sexuelles et sexistes. Une cellule d’écoute a été mise en place. Il s’agit d’une structure externe mise à la disposition des agents afin de signaler des situations individuelles ressenties comme des discriminations ou des violences sexuelles et sexistes.

Composée d’avocats, cette cellule d’écoute permet à l’agent d’obtenir un premier diagnostic sur sa situation avec des garanties d’expertise, d’indépendance, de neutralité et de confidentialité. Les candidats qui ont postulé à un emploi au sein d'INRAE peuvent également contacter la cellule d’écoute par voie postale.

Comment contacter la cellule d’écoute ?

 Par Internet de préférence :

1. Inscrivez-vous en ligne sur : https://www.allodiscrim.fr/ 
2. Mentionnez le code employeur : 1911
3. Un-e avocatee vous rappellera sur les créneaux que vous avez sélectionnés

Par courriel : allodiscrim@orange.fr  

Dans votre message, n'oubliez pas d'indiquer le code employeur : 1911

Par courrier : 

Allodiscrim
51, rue Bonaparte
75006 PARIS

Dans votre courrier, n'oubliez pas de mentionner le code employeur : 1911

La mission de la Déléguée à la parité et à la lutte contre les discriminations

Catherine Beaumont

Catherine BEAUMONT est Déléguée à la parité et à la lutte contre les discriminations au sein d'INRAE depuis 2017.

Sa mission consiste à consolider les démarches menées dans l'institut en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations. Concrètement, cela vise à susciter et accompagner des actions transversales de nature très variée : sensibilisation, formation, communication, partenariat, accompagnement, écoute.

Dans le cadre de la démarche de labellisation Egalité-Diversité, son rôle consiste principalement à fédérer les énergies nécessaires pour initier certaines actions transversales. Elle a également à charge de dresser le bilan factuel de la situation comparée des femmes et des hommes au sein d'INRAE.  

En savoir plus

Politique RH : une démarche d'amélioration continue

Le plan d’action RH d’INRAE est décliné dans une feuille de route pour une période donnée. L’une des ambitions majeures est le développement des compétences de chacun dans un environnement motivant et respectueux.

02 janvier 2020

Un employeur handi-accueillant

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche volontariste, INRAE participe activement à l'inclusion des personnes handicapées et développe une politique globale en la matière, afin d'accompagner les agents tout au long de leur carrière (recrutement, insertion et maintien dans l'emploi).

02 janvier 2020

Une communauté de travail investie et mobilisée

Lorsque vous rejoignez INRAE, vous intégrez un environnement de travail dont la qualité et la richesse repose notamment sur la mobilisation et l’investissement quotidien des différents collectifs qui composent la communauté de travail de l’institut.

02 janvier 2020