3 min

Actions pour l'égalité et la diversité

Parité femmes-hommes, lutte contre les discriminations : INRAE s’est engagé dans la double labellisation Egalité-Diversité, dit Label Alliance. Importante pour tous, aussi bien à titre individuel que collectif, cette démarche poursuit des objectifs de partage de valeurs, d’accueil, d’intégration, d’attractivité et d’efficacité au sein de notre communauté de travail. 

Publié le 02 mars 2022

illustration Actions pour l'égalité et la diversité
© INRAE

INRAE, 1er établissement public de recherche reconnu par la double labellisation Egalité-Diversité

La démarche de double labellisation Diversité-Egalité (dit label ALliance), dans laquelle INRAE est engagé, s’inscrit pleinement dans la continuité de sa politique RH menée en faveur de la diversité, de la défense de la parité hommes-femmes et de la lutte contre les discriminations.

Labellisé par l’AFNOR en 2019, sur un périmètre de quatre centres, pour son action en faveur de la lutte contre les discriminations et de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, INRAE a obtenu, en 2022, la confirmation de cette reconnaissance officielle avec l’extension de la double labellisation diversité - égalité professionnelle à l’ensemble de l’institut.

Concrètement...

INRAE s’attache à lutter contre les stéréotypes basés sur des biais inconscients, en s’appuyant sur des données aussi factuelles que possible (bilan de situation comparée, baromètre Qualité de vie au travail). La priorité est mise sur le recrutement. Il développe pour cela des outils de sensibilisation tels que des vidéos de mise en situation portant des recommandations de bonnes pratiques.

En matière d’égalité professionnelle, lors des campagnes internes de promotion au choix, INRAE impose l’égalité des pourcentages de femmes et d’hommes parmi les personnes promouvables et promues et affiche les bilans réalisés.

C'EST AUSSI...

Quelques exemples d’axes prioritaires qui seront développés dans les centres INRAE au cours des prochains mois :

  • Renforcer l’accompagnement des personnels en situation de handicap : sensibilisation des équipes en amont du recrutement, équipement de salles de réunion, conventions d’accompagnement avec des acteurs médicaux-sociaux…
  • Faciliter l’insertion de personnels d’origine étrangère : conventions avec des partenaires comme Campus France ou des centres de mobilité internationale pour un accompagnement dans les démarches administratives ; cours de français...
  • Déployer des actions de sensibilisations aux stéréotypes et biais inconscients par des formations collectives et ludiques.

Plans d'actions  en faveur de  la diversité et de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Ces documents présentent les principaux axes d’actions d'INRAE définis au regard du cahier des charges de l’AFNOR et de la loi de transformation de la fonction publique, en concertation avec les différentes instances de gouvernance de l’institut et des organisations syndicales, au plus près des préoccupations du personnel.

> Plan d'action en faveur de la diversité et de l'inclusion [2021-2024]
> Plan d'actions pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes [2020 - 2023]

Rapport de situation comparée sur l'égalité entre les femmes et les hommes

Pour permettre la mise en œuvre des mesures nécessaires à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les entreprises et organismes publics sont soumis à l’obligation d’élaborer un rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes, élément essentiel de diagnostic. Il comporte une analyse qui s’appuie sur des indicateurs pertinents, reposant sur des éléments chiffrés et définis par décret, qui retracent pour chacune des catégories professionnelles, la situation respective des femmes et des hommes en matière de recrutement, de promotion professionnelle, de conditions de travail et de rémunération effective.

> Rapport de situation comparée INRAE 2020
Rapport de situation comparée Inra 2019
> Rapport de situation comparée Inra 2018

La cellule d’écoute ALLODISCRIM

Afin de permettre à ses agents de signaler des situations individuelles ressenties comme des discriminations ou des violences sexuelles et sexistes, INRAE a mis en place une cellule d’écoute externe portée par Allodiscrim.

Composée d’avocats spécialisés, cette cellule d’écoute permet aux agents d’obtenir informations et conseils à partir d’ un premier diagnostic de leur situation avec des garanties d’expertise, d’indépendance, de neutralité et de confidentialité.

Cette cellule d’écoute peut être contactée aussi bien par les agents titulaires d’INRAE que par les agents contractuels ou les personnes ayant quitté INRAE depuis moins de 6 mois. Les candidats qui ont postulé à un emploi au sein de l’institut peuvent également la contacter mais uniquement par voie postale.

Elle est un recours complémentaire qui vient s’ajouter aux dispositifs internes déjà mis en place à INRAE pour lutter contre les discriminations et les violences sexuelles et/ou sexistes.

 

Comment contacter la cellule d’écoute ?

• Sur internet : https://www.allodiscrim.fr
• Par courriel : allodiscrim@orange.fr
• Par courrier : 51 rue Bonaparte – 75006 Paris

N’oubliez pas de mentionner le code employeur : 1911

 

Dépliant cellule d'écoute AlloDiscrim pdf - 851.29 KB

 

La mission de la Déléguée à la parité et à la lutte contre les discriminations

Catherine Beaumont

Catherine BEAUMONT est Déléguée à la parité et à la lutte contre les discriminations au sein d'INRAE depuis 2017.

Sa mission consiste à consolider les démarches menées dans l'institut en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations. Concrètement, cela vise à susciter et accompagner des actions transversales de nature très variée : sensibilisation, formation, communication, partenariat, accompagnement, écoute.

Dans le cadre de la démarche de labellisation Egalité-Diversité, son rôle consiste principalement à fédérer les énergies nécessaires pour initier certaines actions transversales. Elle a également à charge de dresser le bilan factuel de la situation comparée des femmes et des hommes au sein d'INRAE. 

En savoir plus

Politique RH : une démarche d'amélioration continue

Le plan d’action RH d’INRAE est décliné dans une feuille de route pour une période donnée. L’une des ambitions majeures est le développement des compétences de chacun dans un environnement motivant et respectueux.

02 janvier 2020

Un employeur handi-accueillant

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche volontariste, INRAE participe activement à l'inclusion des personnes handicapées et développe une politique globale en la matière, afin d'accompagner les agents tout au long de leur carrière (recrutement, insertion et maintien dans l'emploi).

02 janvier 2020

Une communauté de travail investie et mobilisée

Lorsque vous rejoignez INRAE, vous intégrez un environnement de travail dont la qualité et la richesse repose notamment sur la mobilisation et l’investissement quotidien des différents collectifs qui composent la communauté de travail de l’institut.

02 janvier 2020