3 min
Vous avez réussi un concours INRAE
Lorsque vous réussissez l’un des concours de recrutement d’INRAE, vous intégrez la fonction publique et vous obtenez le statut de fonctionnaire stagiaire puis de fonctionnaire titulaire, après validation de votre période de stage. Voici des repères pour comprendre les notions relatives à votre évolution de carrière.
Publié le 30 juin 2020
Vous intégrez la Fonction publique d'Etat
INRAE est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. Ses agents titulaires, recrutés sur concours, ont le statut de fonctionnaire et relèvent de la Fonction publique d’Etat.
Suite à votre réussite aux concours, vous êtes ainsi recruté-e sur un poste permanent. Vous bénéficiez d’une garantie d’emploi sur toute la durée de votre carrière.
Votre période de stage et la titularisation
Après avoir réussi un concours, à compter de votre prise de fonction et pendant un an, vous serez nommé-e fonctionnaire-stagiaire*.
Ce stage est destiné à vérifier votre aptitude à exercer vos fonctions, à faciliter votre adaptation aux missions qui vous sont confiées ainsi que votre intégration au sein d’INRAE. Des entretiens sont prévus avec vos responsables au cours de cette période pour vérifier ces points. Le stage est une période probatoire, éventuellement reconductible une fois pour une durée identique.
* à l’exception des directeurs de recherche titularisés dès leur nomination.
Comprendre les procédures d’avancement et de promotion interne
En tant que fonctionnaire, vous avez une position statutaire précise. Au-delà du métier que vous allez exercer, vous êtes nommé-e dans un corps d’appartenance, avec un grade et un échelon précis. Votre corps d’appartenance est déterminé par le niveau de concours que vous avez passé. C’est le point de départ de votre carrière.
Le système de l'avancement et de la promotion interne permet votre évolution professionnelle à l'intérieur et entre ces différents niveaux.
Quels sont les types de promotion possibles ?
Les textes statutaires prévoient pour chaque cas les modalités de progression, d’un grade à un autre et d’un corps à un autre.
Il existe deux possibilités d'accès aux grades supérieurs selon des critères d'ancienneté :
L'avancement de grade au choix concerne tous les grades. Les agents doivent remplir des critères de promouvabilité et être proposés à l’avancement par leur directeur-trice d’unité. Les instances représentatives ont un rôle de négociation pour proposer un tableau d’avancement de grade. La décision finale revient au PDG d’INRAE.
La sélection professionnelle permet un accès plus rapide à certains grades : ingénieur hors classe (IR HC), technicien de la recherche de classe exceptionnelle (TR EX) et technicien de la recherche de classe supérieure (TR SUP). C’est un examen professionnel avec jury.
> En savoir plus : Intranet RH (accès réservé)
La voie principale pour accéder à un nouveau corps est le concours (externe ou interne). Le statut a toutefois prévu la possibilité d’un changement de corps au choix basé sur l’expérience et la valeur professionnelle, ainsi que l’ancienneté.