CONCOURS CR-2025-TRANSFORM-2
Chargé-e de recherche en modélisation de la dynamique des composés minéraux dans les filières de valorisation des biomasses résiduelles
35000 RENNES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche rassemblant une communauté de 12 000 personnes, réparties dans 272 unités de recherche, de service et d'expérimentation implantées sur 18 centres sur toute la France.
Institut de recherche finalisée, il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux.
Face à l’augmentation de la population et au défi de la sécurité alimentaire, au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut a un rôle majeur pour construire des solutions et accompagner la nécessaire accélération des transitions agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité de recherche dans l'Unité de Recherche OPAALE (Optimisation des Procédés pour l'Agriculture, l'Agro-alimentaire et l'Environnement, https://opaale.rennes.hub.inrae.fr/) du département TRANSFORM (https://transform.intranet.inrae.fr/) d'INRAE. L'unité a pour objectif de concevoir et d'évaluer des systèmes durables et innovants de production et de valorisation des ressources alimentaires et non alimentaires dans une logique de bioéconomie et d'économie circulaire. Cette unité est constituée de 48 agents titulaires et accueille en moyenne 13 doctorants et 14 personnes sous contrat. L'unité est structurée en 4 équipes de recherche et une équipe d'appui administratif et financier et dispose d'outils analytiques et expérimentaux de pointe.
En qualité de chargé-e de recherche, vous intégrerez l'équipe PANDOR (https://opaale.rennes.hub.inrae.fr/recherche/equipes-de-recherche/pandor) qui développe des procédés, ou cascades de procédés, durables de transformation bio-physico-chimique des biomasses résiduelles. En collaboration avec les membres de l'unité, vous développerez une approche « plurifonctionnelle » des procédés qui vise à combiner efficacement une valorisation énergétique et agronomique des résidus pour répondre aux défis posés par la transition énergétique et le bouclage des cycles. Cette approche s'appuie à ce jour sur des projets combinant la production de biogaz par méthanisation et la récupération de l'azote et/ou du phosphore des digestats pour la production d'engrais ou la culture de microalgues. Cependant, la plurifonctionnalité est encore le plus souvent mise en œuvre via le développement de cascades de procédés complexes dont l'optimisation globale nécessite de nombreuses expérimentations. De plus, l'identification de conditions de fonctionnement garantissant la durabilité des filières de valorisation constitue encore un challenge.
Votre projet de recherche visera à renforcer cette approche plurifonctionnelle de valorisation « énergie/matière/nutriments » via une optimisation des procédés en vous basant sur une démarche orientant l'expérimentation par la simulation numérique.
Pour se faire, vous conduirez vos travaux de recherche :
(i) en développant des outils de modélisation numérique permettant d'inclure les connaissances acquises sur les différents procédés de valorisation des composés organiques et minéraux des biomasses résiduelles ou autres déchets, pour les combiner et identifier des voies d'optimisation ,
(ii) en produisant via ces modèles des données au profit de l'évaluation technique et environnementale afin de d'inscrire ces procédés dans des filières durables, et,
enfin (iii) en implémentant expérimentalement les résultats de modélisation sur des pilotes expérimentaux afin d'infirmer ou confirmer vos hypothèses de travail.
Vous profiterez de l'environnement scientifique et technique de l'équipe notamment en génie des bioprocédés ainsi qu'en modélisation dynamique des processus. Vous pourrez vous appuyer sur les compétences en modélisation des filières et également mobiliser les compétences en mathématiques appliquées et mécanique des fluides présentes dans l'unité. Vous bénéficierez des collaborations initiées avec d'autres unités d'INRAE, partenaires de longue date de l'équipe (UMRs REVERSAAL, LBE, TBI) tant sur les aspects de modélisation qu'expérimentaux. Sur le plan technique, vous pourrez vous appuyer sur les travaux et les codes informatiques existants, les données déjà acquises au cours des projets et, sur les outils expérimentaux disponibles (bioréacteurs, pilote semi-industriel). Pour les volets analytiques et expérimentaux vous pourrez vous appuyer sur les personnels des laboratoires et halls expérimentaux de l'unité. Vous serez intégré.e à la vie scientifique collective de l'équipe, de l'unité, ainsi que du département et de l'institut. Vous serez intégré.e dans les projets et réseaux de l'équipe et serez accompagné.e dans la construction de projets que vous proposerez aussi bien sur les plans scientifiques, techniques et financiers. Vous serez ensuite amené.e à élaborer des projets de recherche collaboratifs d'ampleur centrés sur votre thématique (projets ANR, projets Européens, Programmes et équipements prioritaires de recherche etc.).
Enfin, vous pourrez bénéficier des aides financières d'INRAE pour accompagner vos premiers travaux.
Formations et compétences recherchées
Concours ouvert aux titulaires d'un doctorat (ou équivalent) dans les domaines du génie chimique et/ou du génie des procédés.
Des compétences en modélisation numérique sont fortement souhaitées et idéalement appliquées aux procédés biologiques et physico-chimiques impliqués dans la valorisation des résidus organiques. Des compétences supplémentaires en programmation (Python, C++, Mathlab, Scilab…) et en développements d'applications IoT (machine Learning …) seraient un plus pour la mise en place des simulations.
Une bonne maîtrise de l'anglais et une expérience professionnelle internationale significative sont fortement recommandées pour ce poste. Les lauréat-e-s qui n'auraient pas cette expérience devront réaliser un séjour post-doctoral à l'étranger après une période probatoire initiale de 12 mois.
Découvrez votre futur poste en vidéo !
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
#LI-FG1
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats CRCN 2025 pdf - 3.72 MB
- Je note le numéro du profil CR-2025-TRANSFORM-2
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr