3 min

Etre conseillé-e sur votre parcours professionnel

Le conseil en orientation professionnelle est un service proposé à tous les agents INRAE qui souhaitent réfléchir à leur situation professionnelle, prendre du recul face à un contexte, faire des choix ou définir et mettre en œuvre un projet professionnel. Chaque centre est doté d’un-e conseiller-ère en orientation professionnelle

Publié le 02 janvier 2020

illustration Etre conseillé-e sur votre parcours professionnel
© Fotolia

Qu’est-ce que le conseil en orientation professionnelle d’INRAE ?

Le conseil en orientation professionnelle est une démarche d’appui personnalisé, volontaire, et totalement confidentielle proposée à l’ensemble des agents d'INRAE. 

Il a pour objet d’accompagner les agents qui souhaitent réfléchir à leur situation professionnelle. Cette réflexion peut aller jusqu’à l’élaboration d’un projet professionnel et personnel, un accompagnement de leur parcours au sein d’INRAE ou, le cas échéant, hors d’INRAE en tenant compte de leurs aspirations, compétences et aptitudes, ainsi que des besoins de l’Institut. 

Conseil en orientation professionnel

A qui s’adresse le conseil en orientation professionnelle ?

Le conseil en orientation professionnelle s’adresse à tous les agents d'INRAE, qu’ils soient titulaires ou contractuels ; adjoints, techniciens, assistants-ingénieurs, ingénieurs d’étude, ingénieurs de recherche ou chercheurs.

Quelles sont les différentes formes d’accompagnement ?

La démarche individuelle se réalise sous forme d'entretiens individuels, dans des conditions de confidentialité. Suivant les questions que vous vous posez, la situation dans laquelle vous vous trouvez, les objectifs que vous vous êtes fixés, différents types d’accompagnements peuvent avoir lieu.

Accompagnement Principes
L’entretien conseil Le premier entretien permet de définir l’objet de la demande. Parfois il s'agit d'un simple entretien conseil, moment d’échange avec le-la conseiller-e qui apporte des informations, des éclaircissements sur vos questionnements
Le bilan professionnel

Il vous est proposé de faire le point sur votre situation professionnelle, de vous aider à vous réapproprier votre parcours en étant plus au clair sur vos motivations, vos potentialités et vos acquis. Au fur et à mesure, la vision que vous aurez de votre parcours vous permettra de mieux vous projeter dans l'avenir et ainsi :

- de prendre du recul,
- de valoriser vos compétences,
- de préparer une reconversion professionnelle,
- de définir la mobilité interne ou externe la plus adaptée,
- de présenter un projet à vos responsables.

Le bilan de compétences Pour faire le point sur votre situation professionnelle, vous pouvez également bénéficier d'un bilan de compétences avec un organisme extérieur, dans ce cas, vous devez avoir au minimum 10 ans d’ancienneté dans la fonction publique
L'accompagnement pour dépasser une épreuve au travail

Ce type d'accompagnement est souvent relatif à une situation qui pose un vrai problème et met mal à l’aise. Le-la conseiller-e en orientation peut vous accompagner en proposant un cadre de réflexion et d'analyse de la situation que vous rencontrez

La démarche vous permet de mobiliser vos propres ressources pour élaborer des solutions.

Vignette-conseil

Chaque situation individuelle est différente. L’objectif sera donc toujours de vous accompagner « là » où vous vous trouvez : des questions plus ou moins nombreuses, un projet en cours ou non, une situation qui demande à être discutée, des solutions à imaginer, des relations à construire, des contacts à prendre, etc.

En savoir plus

Développer vos compétences

INRAE est fortement engagé dans l’accompagnement des parcours professionnels individuels et des collectifs de travail. La formation est un levier majeur pour le maintien et le développement des compétences de ses agents titulaires et contractuels. Chaque centre INRAE est doté d’un-e Responsable formation et d’une équipe dédiée.

02 janvier 2020

Votre équilibre de vie

Pour favoriser l’équilibre des temps de vie (vie privée, professionnelle, associative, etc…), INRAE vous propose des dispositifs et services pour faciliter votre organisation du travail, accompagner vos évènements familiaux et faciliter l’accès aux vacances, loisirs et activités sportives.

02 janvier 2020

Politique RH : une démarche d'amélioration continue

Le plan d’action RH d’INRAE est décliné dans une feuille de route pour une période donnée. L’une des ambitions majeures est le développement des compétences de chacun dans un environnement motivant et respectueux.

02 janvier 2020