CONCOURS CR-2025-SPE-6
Chargé-e de recherche sur le trafic des macromolécules de virus de plante
34000 MONTPELLIER
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Le Plant Health Institute of Montpellier (PHIM) développe des recherches sur la santé des plantes, et plus particulièrement sur les interactions plantes-microorganismes et bioagresseurs (virus, bactéries, champignons, nématodes, insectes). Vous serez recruté dans l'équipe MULTI, dont la thématique est l'étude de la biologie des système viraux multi-composants.
L'équipe d'accueil a récemment démontré l'existence d'un mode de vie pluricellulaire chez les virus multipartites (modèle Nanovirus), pour lequel le génome viral fonctionne avec ses différents segments génomiques localisés dans différentes cellules de l'hôte. Ce phénomène est possible grâce à l'échange de produits d'expression des gènes entre cellules, permettant une complémentation fonctionnelle à un niveau supra-cellulaire. L'impact de cette découverte est considérable : elle introduit une nouvelle perspective dans l'étude des virus désormais définis comme des entités biologiques capables d'interactions intercellulaires insoupçonnées.
Pour aller au-delà, vous devrez identifier et caractériser les produits d'expression des gènes (mRNAs et ou protéines) qui trafiquent entre les cellules et à longue distance, les mécanismes moléculaires sous-jacents et leur contrôle. Vous aurez pour mission principale d'élucider ces questions et ainsi de contribuer à l'avancement de la compréhension de cette pluricellularité nouvellement découverte chez les virus.
A plus long terme, le projet pourra s'étendre à d'autres virus que ceux étudiés par l'équipe, afin d'établir une cartographie fonctionnelle du trafic des produits d'expression des gènes viraux. L'enjeu sera de comprendre l'hétérogénéité qui existe dans les fonctions virales exprimées, suivant les cellules/tissus/organes colonisés avec différentes combinaisons des produits d'expression de ces gènes. Par exemple, un trafic spécifique des produits d'expression des différents gènes viraux pourrait fonctionnaliser différentiellement les cellules/tissus/organe de l'hôte infectés, induisant une spécialisation/différenciation locale dont l'orchestration permettrait l'infection de l'hôte. Ce concept n'est que très peu, voire pas exploré en virologie. Il devrait représenter une nouvelle thématique de recherche à PHIM vous ouvrant une perspective d'autonomie et de développement de carrière particulièrement intéressante.
Le poste de chargé-e de recherche nécessitera de travailler en zone à régime restreint (ZRR) nécessitant une demande d'autorisation d'accès.
Formations et compétences recherchées
Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat (ou équivalent).
Les formations et compétences recherchées sont en physiologie végétale, virologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire. Une forte expérience en imagerie cellulaire, incluant les approches in vivo, est primordiale. L'originalité et la créativité dans les travaux antérieurs représentent pour l'équipe d'accueil un critère clef.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats CRCN 2025 pdf - 3.72 MB
- Je note le numéro du profil CR-2025-SPE-6
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr