CONCOURS CR-2025-SPE-5

Chargé-e de recherche en immunité végétale sous environnement fluctuant

31320 CASTANET-TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité de recherche au Laboratoire des Interactions Plantes-Microbes-Environnement (www.lipme.fr), une unité mixte de recherche INRAE-CNRS du campus INRAE Occitanie-Toulouse. Le LIPME rassemble près de 150 personnes organisées en 13 équipes de recherche, et bénéficie d'un cadre scientifique favorisant les interactions avec plusieurs laboratoires de biologie végétale et d'écologie de la région Toulousaine. Vous rejoindrez l'équipe QIP « Immunité quantitative des plantes » (www.qiplab.weebly.com) qui étudie le dialogue moléculaire entre les champignons pathogènes et leurs plantes hôtes. 
Les changements climatiques actuels se caractérisent par des conditions météorologiques plus instables. Les variations répétées (fluctuations) de l'environnement sont responsables de phénomènes de priming, d'insensibilisation et d'interférence qui modifient la capacité des plantes à se défendre vis-à-vis des agents pathogènes, augmentant l'incidence de maladies. A ce jour, peu de fluctuations de l'environnement ont été étudiées pour leur effet sur l'immunité des plantes, et les bases moléculaires sous-jacentes sont largement inconnues.
Vous explorerez en laboratoire les effets des fluctuations de paramètres abiotiques de l'environnement sur la réponse immunitaire des plantes au niveau phénotypique et moléculaire. Vous construirez un projet afin d'identifier les bases génétiques de la mémoire somatique des plantes par laquelle les conditions environnementales affectent durablement la physiologie cellulaire et les réponses immunitaires associées. Vous étudierez la nature, la régulation, la diversité et le mode d'action des gènes impliqués afin de comprendre comment les plantes s'adaptent aux fluctuations environnementales. L'équipe « immunité quantitative des plantes » dispose de résultats préliminaires obtenus dans le cadre du métaprogramme INRAE SumCrop (https://sumcrop.hub.inrae.fr/) concernant l'effet des fluctuations journalières de température et de vent sur la réponse immunitaire de la plante modèle Arabidopsis, que vous utiliserez pour initier le projet. Cette recherche sera conduite avec le champignon pathogène Sclerotinia sclerotiorum capable d'infecter de nombreuses plantes dicotylédones, permettant d'étendre vos travaux à des modèles d'intérêt agronomique. 
Vous exploiterez vos compétences de génétique et pathologie végétale, de biologie moléculaire et d'analyse de données omiques. L'étude de mécanismes immunitaires des plantes en réponse aux perturbations de l'environnement menée dans ce projet contribuera à terme à l'amélioration de la santé des plantes et son adaptation aux nouveaux enjeux environnementaux.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat (ou équivalent). 
Vous disposez de compétences en phytopathologie, biologie moléculaire et génétique des plantes. Des connaissances dans l'utilisation de la transcriptomique et des biostatistiques sont souhaitées. Être familiarisé(e) avec la recherche pluridisciplinaire, intégrant en particulier la biologie cellulaire, l'épigénétique et/ou la biologie quantitative, serait un atout.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats CRCN 2025 pdf - 3.72 MB
  2. Je note le numéro du profil CR-2025-SPE-5
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2025-SPE-5
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 36
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2708€ avec une moyenne à l’embauche de 3818€ (brut/mois)

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux

En savoir plus