CONCOURS CR-2025-ECOSOCIO-1
Chargé-e de recherche en sociologie des migrations et morphologie sociale dans les territoires ruraux
21000 DIJON
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Le CESAER (Centre d'Economie et de Sociologie appliquées à l'Agriculture et aux Espaces Ruraux) est une UMR INRAE et Institut Agro de Dijon, dédiée à l'analyse des transformations économiques et sociales des espaces ruraux et de l'agriculture. L'unité est composée de 39 scientifiques permanents et accueille une trentaine de doctorant·es et post-doctorant·es. Elle s'est structurée en deux pôles de recherche. Les travaux menés au sein du pôle DETR « Dynamiques des territoires ruraux et des groupes sociaux » que vous allez intégrer, visent à mieux comprendre les déterminants de l'attractivité des territoires, en particulier des espaces ruraux et péri-urbains, et analyser la structuration des groupes sociaux qui y vivent.Vous vous intéresserez à la manière dont l'accroissement des mouvements migratoires inter et intra-nationaux restructure, de manière contrastée, la morphologie sociale des campagnes selon les spécificités des espaces et des groupes concernés – migrations de trava il, populations déplacées, ménages modestes exclus des métropoles ou ménages aisés attirés par les aménités rurales... Cette analyse des populations arrivantes s'articulera aux travaux menés sur les appartenances sociales et leurs liens avec l'ancienneté résidentielle des groupes, ménages et individus. Une des principales questions est de savoir comment saisir les interactions entre groupes sociaux à l'aune des phénomènes migratoires et de leurs inscriptions différenciées selon les contextes locaux.
A l'aide d'enquêtes localisées ou multi-situées, vous chercherez à saisir la diversité et les principes généraux des logiques migratoires en milieu rural. L'enjeu sera dès lors de renouveler une sociologie rurale souvent basée sur l'étude des populations les plus ancrées pour renverser la focale vers les groupes les plus récemment arrivés : il s'agit à la fois de comprendre ce que les mouvements de populations font à l'espace social local et ce que cela implique d'arriver à la campagne pour les personnes en migration. Ce dialogue entre sociologie des mondes ruraux et sociologie de l'immigration devra plus largement contribuer à l'étude de la reproduction des inégalités et des rapports de domination entre groupes sociaux et entre individus.
Pour conduire ce programme, vous bénéficierez de l'insertion du CESAER et de ses chercheur.e.s dans divers réseaux nationaux et internationaux, des animations collectives et échanges scientifiques réguliers qui se déroulent au sein de l'unité, et de soutiens administratifs pour répondre à des appels à projets d'envergure.
Formations et compétences recherchées
Vous mobiliserez des compétences en sociologie des migrations, avec une capacité de recherche dans les mondes ruraux, ainsi qu'une appétence pour l'interdisciplinarité en sciences sociales.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eue devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats CRCN 2025 pdf - 3.72 MB
- Je note le numéro du profil CR-2025-ECOSOCIO-1
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr