CONCOURS CR-2025-BAP-5

Chargé-e de recherche sur les mécanismes moléculaires de l'homéostasie du fer chez les végétaux

34060 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L'Institut des Sciences des Plantes de Montpellier (IPSiM) conduit des recherches qui visent à élucider les mécanismes fondamentaux du développement et de la nutrition hydro-minérale des plantes en réponse aux contraintes abiotiques de l'environnement, notamment dans le contexte du changement climatique. La finalité de ces recherches est double :
(1) mieux comprendre l'organisation et le fonctionnement du vivant,
(2) participer au développement d'une agriculture durable, économe en ressources naturelles et respectueuse de l'environnement. 
L'IPSiM a pour tutelles INRAE, le CNRS, l'Université de Montpellier et l'Institut Agro. Au sein de cette unité, l'équipe « Nutrition Minérale et Stress Oxydatif (FeROS) » (3 chercheur.se.s, 1 enseignant-chercheur, 1 ingénieure d'étude) étudie les mécanismes moléculaires qui contrôlent l'homéostasie du fer chez les végétaux. La nutrition en fer des végétaux est un élément majeur qui conditionne le rendement des cultures et la qualité de leurs produits dérivés. Les végétaux sont aussi la source principale de fer dans l'alimentation humaine. La compréhension des mécanismes moléculaires qui contrôlent l'homéostasie du fer chez les végétaux est donc un enjeu majeur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. 

Votre projet de recherche aura pour objectif d'analyser comment un stimulus environnemental majeur, la disponibilité en fer, induit une reprogrammation transcriptionnelle profonde des plantes en agissant sur les réseaux de régulation des gènes. Plus spécifiquement, le contrôle de l'homéostasie du fer est un mécanisme complexe qui fait intervenir de nombreux facteurs de transcription. L'équipe d'accueil (FeROS) a récemment démontré que les facteurs de transcription ILR3, PYE et bHLH121 jouent un rôle central dans ce processus. 

Vous aurez pour mission de décrypter comment ces facteurs de transcription interagissent entre eux au niveau génétique et moléculaire pour réguler, dans le temps et dans l'espace, l'homéostasie du fer. La coordination entre la croissance et le développement de la plante en fonction de la disponibilité en fer présent dans le sol repose sur des signaux longue distance (phloémiens), entre les parties aériennes et les racines. Vous aurez aussi pour mission d'établir la nature de ces signaux mobiles. Dans ce contexte, il s'agira notamment d'établir si des petits peptides sont impliqués dans ce processus comme le suggèrent des travaux récents. Vos travaux vous conduiront à étudier comment ce réseau de régulation qui contrôle l'homéostasie du fer est impacté par différentes contraintes environnementales (e.g. élévation du CO2 atmosphérique, nutrition azotée, microbiote). Votre projet sera développé au sein de l'équipe FeROS et reposera sur des collaborations établies au sein de l'unité (équipes SIRENE et SYSTEMS) ou à l'extérieur de celle-ci (IPS2, France ; National Taiwan University, Taiwan).

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidat.e.s titulaire d'un doctorat (ou équivalent).
Vous devrez posséder de solides compétences en biologie moléculaire et génétique. Une expérience dans l'analyse informatique et l'exploitation de données issues de l'étude des génomes à large échelle (transcriptomique, ChIP-seq, ATAC-seq) en réponse à des stimuli environnementaux est aussi recherchée. 
Des compétences en biologie cellulaire, biochimie, protéomique, peptidomique et/ou interactomique seraient un plus. Il est souhaitable, mais pas obligatoire, que vous ayez une formation en biologie végétale. 
La maitrise de l'anglais est recommandée ainsi qu'une expérience internationale de moyenne à longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour a? l'étranger a? l'issue de l'année de stage.

Découvrez votre futur poste en vidéo !

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats CRCN 2025 pdf - 3.72 MB
  2. Je note le numéro du profil CR-2025-BAP-5
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2025-BAP-5
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 16
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2708€ avec une moyenne à l’embauche de 3818€ (brut/mois)

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux

En savoir plus