CONCOURS CR-2025-BAP-3
Chargé-e de recherche en génétique quantitative de la résistance aux bioagresseurs chez les légumineuses
35650 LE RHEU
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous intégrerez l'Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (IGEPP, https://igepp.rennes.hub.inrae.fr/) et serez localisé.e sur le site du Rheu proche de Rennes (35). L'un des objectifs de l'IGEPP est d'identifier, comparer et combiner les déterminants génétiques et moléculaires de la résistance à de multiples stress des cultures, pour la construction et la gestion durables des résistances.Vous serez intégré.e à un collectif de recherche travaillant sur les légumineuses à graines, incluant des scientifiques en génétique, phytopathologie, entomologie, génomique de l'interaction plante*bioagresseur et multi-omique de la plante. Vous prendrez en charge l'identification, l'analyse et la sélection des facteurs génétiques associés à la résistance de la plante à de multiples bioagresseurs intervenant seuls ou en combinaison.
Pour cela, vous mettrez en œuvre des approches de génétique quantitative et méta-analyse en exploitant les génomes séquencés. Vous conduirez des approches de prédiction génomique et de sélection végétale pour exploiter la résistance polygénique dans des stratégies de combinaison d'allèles pour construire des multi-résistances durables.
Vous contribuerez aux programmes de recherche de l'IGEPP en conduisant l'analyse génétique comparative de la résistance à plusieurs maladies et ravageurs des légumineuses sur les génomes du pois et de la féverole, à partir de nombreuses données déjà disponibles. Vos travaux permettront d'identifier des loci et allèles d'intérêt à combiner et de développer des outils et des modèles prédictifs sur de larges populations pour la sélection de génotypes multi-résistants.
Vous bénéficierez de matériel végétal original et de collections de souches pathogènes maintenus par l'unité et vous vous appuierez sur des méthodologies de phénotypage pour la résistance aux bioagresseurs développées dans l'Unité. Vous interagirez avec les plateaux techniques de l'IGEPP (Serres, Bio-informatique) ainsi qu'avec l'Unité Expérimentale de la Motte. Vous serez intégré.e aux projets et réseaux de collaborations académiques nationaux et internationaux sur les légumineuses, ainsi qu'aux réseaux de partenariats socio-économiques en lien avec la sélection et l'évaluation variétale (Terres Inovia, sélectionneurs, CTPS).
Formations et compétences recherchées
Vous devrez justifier de bases solides en génétique quantitative, statistiques et amélioration des plantes, avec une bonne capacité à obtenir et à traiter des données génétiques et omiques en lien avec la compréhension biologique de processus complexes.
Une expérience dans l'analyse du déterminisme génétique de la résistance aux bioagresseurs et des connaissances en phytopathologie seront un atout.
Vous avez l'esprit d'équipe et êtes disposé à vous intégrer et à interagir au sein d'une équipe de recherche multidisciplinaire.
La maîtrise de l'anglais est requise. Les lauréats qui n'auraient pas encore eu d'expérience internationale de moyenne à longue durée devront effectuer un séjour à l'étranger d'ici la fin de la première année.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats CRCN 2025 pdf - 3.72 MB
- Je note le numéro du profil CR-2025-BAP-3
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr