CONCOURS CR-2025-AGROECOSYSTEM-8

Chargé-e de recherche sur l'érosion des sols

45075 ORLEANS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous développerez votre recherche au sein de l'Unité Info&Sols, dont le projet scientifique collectif concerne l'analyse de l'état et du fonctionnement des sols ainsi que l'évaluation de la qualité/santé des sols. Votre objectif principal sera de proposer une évaluation intégrée sur des territoires de taille variée (bassin versant, région, pays) de l'érosion des sols dans ses différentes composantes : érosion hydrique, éolienne, aratoire, de récolte. 

Vous appliquerez vos travaux à la quantification des transferts des particules d'intérêt patrimonial (carbone organique, limons, par exemple) et de particules contaminantes (micro- et nano-polluants, dont possiblement des polluants émergents). Vous proposerez également des stratégies d'atténuation de l'érosion des sols dans un contexte changeant, notamment en évaluant l'impact des changements d'usage et/ou de pratiques agricoles. 

Au sein de l'unité, vous pourrez vous appuyer sur les chercheur.e.s et ingénieur.e.s qui travaillent sur les indicateurs de fonctions des sols, l'évolution des propriétés des sols à long terme, la dynamique de la structure du sol et les processus érosifs appliqués aux sols. Plus généralement, vous pourrez bénéficier des compétences de l'Unité en pédologie, expérimentation, statistique et géostatistique de l'information spatialisée, et modélisation spatialisée. Vous aurez à votre disposition les bases de données nationales sur les sols et leurs propriétés, que gère l'unité.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidat-e-s titulaires d'un doctorat (ou équivalent).
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréat-e-s qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.
Vous avez un doctorat, de préférence en physique des sols, ou dans le domaine général de la physique (par exemple en mécanique des fluides, ou mécanique des milieux continus) et un goût affirmé pour les sciences de l'environnement. Vous avez des compétences avancées en modélisation et vous êtes en capacité de traiter des jeux de données de grande ampleur (utilisation de bases de données nationales).
Vous avez également un goût pour l'expérimentation, nécessaire pour approfondir l'étude de certains processus.

Découvrez votre futur poste en vidéo !

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats CRCN 2025 pdf - 3.72 MB
  2. Je note le numéro du profil CR-2025-AGROECOSYSTEM-8
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2025-AGROECOSYSTEM-8
  • Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 8
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2708€ avec une moyenne à l’embauche de 3818€ (brut/mois)

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux

En savoir plus