CONCOURS CR-2024-TRANSFORM-1
Chargé-e de recherche en réactivité des phytoconstituants dans les produits végétaux
84000 AVIGNON
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité de chercheur permanent dans l’Unité Mixte de Recherche SQPOV (Sécurité et Qualité des Produits d’Origine Végétale) (https://www6.paca.inrae.fr/sqpov) du département TRANSFORM d’INRAE. Forte d’une expertise internationalement reconnue dans l’étude des microconstituants des fruits et légumes, l’unité SQPOV contribue à la réinvention de procédés de transformation qui préservent la qualité nutritionnelle, tout en assurant la sécurité microbiologique des fruits et légumes transformés et en visant une valorisation totale de la biomasse utilisée. Cette unité comprend 45 agents titulaires d’INRAE et Avignon Université (21 chercheurs et enseignants-chercheurs, 12 ingénieurs, 12 techniciens/administratifs) et accueille en moyenne une quinzaine de doctorants et post-doctorants. L’unité est structurée en 3 équipes et dispose d’une plateforme analytique de pointe. En tant que chercheur-e, vous rejoindrez l’équipe QuAlim dont la thématique porte sur la compréhension de l’évolution des microconstituants des fruits et légumes et de leurs interactions avec des biomolécules (polysaccharides, protéines) au cours des procédés de transformation et de la digestion gastro-intestinale.
Vos travaux de recherche s’inscriront dans un contexte de développement de filières alimentaires plus durables qui visent à intégrer des matières premières agricoles issues, par exemple, de pratiques agroécologiques. Les fruits et légumes contribuent à une alimentation équilibrée et sont reconnus pour leur capacité à prévenir les dysfonctionnements métaboliques dont la prévalence est estimée à 20% dans la population française. Proposer des produits transformés à base de fruits et légumes, qui soient à la fois bénéfiques d’un point de vue nutritionnel et appréciés par les consommateurs, est un enjeu pour accompagner les transitions vers des systèmes alimentaires plus sains et plus durables.
Pour concevoir des aliments végétaux à la fois sains et appréciés des consommateurs, il est essentiel de prendre en compte les aspects nutritionnels et sensoriels au cours des procédés de transformation, mais aussi au cours de la digestion des produits. En allant au-delà des approches ciblées déjà développées sur les polyphénols, les caroténoïdes et les vitamines C et E, vous explorerez l’évolution de microconstituants peu ou pas étudiés dans les végétaux (glucosinolates, folates, triterpénoïdes, …) qui semblent jouer un rôle dans les bienfaits pour la santé des fruits et légumes. Vous proposerez des méthodes d’analyse sans a priori de pools de molécules lipophiles et hydrophiles issus de matières premières de grande variabilité (variétés, pratiques culturales…) et soumises à des procédés de transformation classiques (ex : thermo-mécaniques) ou innovants (ex : micro-ondes). Ces données serviront à hiérarchiser les facteurs de réactivité (température, oxygène, pH…) et les étapes clés des procédés et de la digestion qui régissent la stabilité des macro- et des microconstituants. Vous serez amené-e à préciser les mécanismes réactionnels et à évaluer la nature des interactions entre phytoconstituants et macromolécules végétales ou d’origine digestive en systèmes modèles. L’intégration des différentes données dans des modèles mathématiques prédictifs de la qualité nutritionnelle, depuis les fruits et légumes frais jusqu’à leur consommation, pourra être réalisée en collaboration interne (1 MC, 1 CR) ou externe. Ces connaissances pourront ensuite être validées à différents niveaux d’échelle (pilote, usine) avec notre partenaire le CTCPA (https://www.ctcpa.org) pour permettre in fine de proposer de nouveaux itinéraires technologiques pour la transformation dans une démarche d’ingénierie inverse.
Pour mener à bien vos études, vous vous appuierez sur l’expertise de l’équipe en analyse et en physico-chimie et serez amené-e à encadrer des stagiaires et doctorants. Vous aurez à votre disposition les ressources analytiques de l'Unité (HPLC-MS, GC-MS), des outils dédiés aux études des interactions (fluorimètre, calorimètre de titration isotherme), des équipements dédiés à l'étude des procédés (mélangeur thermo-mécanique instrumenté de 8L) et des systèmes de digestion in vitro statique et dynamique. Les approches -omiques seront développées dans un environnement local comprenant la nouvelle plateforme Métaboscope basée à Avignon Université (HPLC-MS à Triple quadripôle, Maldi-TOF, RMN) et la plateforme de métabolomique CriBioM (INRAE-Aix Marseille Univ.).
Vous bénéficierez du soutien financier et du partenariat des projets en cours. Progressivement, pour pérenniser la viabilité de vos recherches, vous contribuerez au montage d'autres projets de recherche dans le cadre de futurs appels à projets nationaux (ex. ANR) et internationaux (ex. Horizon Europe).
Enfin, en tant que nouveau ou nouvelle chercheur-e vous serez éligible pour des aides financières d’INRAE.
Votre équipe vous en dit plus sur votre futur job
Formations et compétences recherchées
Concours ouvert aux candidats titulaires d’un doctorat (ou équivalent).
Vous possédez un doctorat en chimie ou physico-chimie des biomolécules, polymères ou colloïdes. Des compétences en méthodes -omiques et chimiométrie ainsi que des connaissances en nutrition ou procédés alimentaires seraient des atouts supplémentaires.
Une bonne maîtris de l'anglais et une expérience professionnelle internationale significative sont fortement recommandées pour ce poste. Les lauréat-e-s qui n'auraient pas cette expérience devront réaliser un séjour post-doctoral à l'étranger après une période probatoire initiale de 12 mois.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr