CONCOURS CR-2024-SPE-7

Chargé-e de recherche sur le déterminisme de la spécificité d'hôte de bactéries phytopathogènes

31326 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité de recherche au sein du Laboratoire des Interactions Plantes-Microbes-Environnement, une unité mixte de recherche INRAE-CNRS située au sein du campus INRAE Occitanie-Toulouse. Le LIPME (www.lipme.fr), rassemblant près de 150 personnes, est structuré en 13 équipes de recherche et bénéficie d’un cadre scientifique favorisant les interactions avec plusieurs laboratoires de biologie végétale et d'écologie de la région Toulousaine. Vous rejoindrez l’équipe SIX « Stratégies infectieuses des Xanthomonas » (www.xantho.fr) dont l'objectif majeur est de décrypter le dialogue moléculaire entre bactéries pathogènes et plantes.

L’incapacité à prédire la spécificité d'hôte chez les agents pathogènes des plantes à partir de leurs génomes et de leurs répertoires d'effecteurs limite fortement l’anticipation et la prévention des risques épidémiques et des sauts d'hôtes associés à des introductions de nouvelles cultures ou de microbes pathogènes. A ce jour, seuls quelques effecteurs protéiques microbiens ont été décrits comme des déterminants de la spécificité d'hôte. En vous appuyant sur des preuves de concept méthodologiques et biologiques originales développées au sein de l’équipe SIX, vous décrypterez par une approche de biologie synthétique les déterminismes génétiques de la spécificité d’hôte chez les bacteries pathogènes du genre Xanthomonas afin de développer une approche prédictive. A cette fin, vous étudierez des effecteurs provenant de Xanthomonas de spectres d'hôte variés. La stratégie générique à haut débit que vous développerez pourra être étendue à d’autres familles de gènes candidats et d’autres agents phytopathogènes. Pour ce projet de biologie synthétique, vous exploiterez vos compétences en génétique microbienne, biologie moléculaire et traitement statistique de données omiques. Vous bénéficierez d’un environnement expérimental et bio-informatique adapté et de collaborations pré-établies sur le sujet.

Votre équipe vous en dit plus sur votre futur job

 

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat (ou équivalent) en microbiologie moléculaire et physiopathologie
Des compétences avérées en biologie synthétique et analyse de données omiques seraient un plus.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour a? l'étranger a? l'issue de l'année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-SPE-7
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 38
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus