CONCOURS CR-2024-SA-2
Chargé-e de recherche en immunologie respiratoire intégrative
78350 JOUY-EN-JOSAS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L’UMR Virologie et Immunologie Moléculaires (VIM) étudie les réponses de l’hôte vis à vis de pathogènes animaux à impacts importants en agro-économie et santé publique et développe des stratégies de maitrise des infections dans un objectif de santé globale.
L’équipe Vaccin Immunopathologies Immunomodulation, composée de chercheurs INRAE et hospitalo-universitaires FOCH/UVSQ, s’intéresse à l’immunologie des maladies respiratoires chez les animaux et l’homme. L’objectif scientifique du poste en « Immunologie respiratoire intégrative » est d’étudier l’empreinte immunologique provoquée dès la naissance par les infections respiratoires, de comprendre comment d'autres facteurs environnementaux comme la pollution atmosphérique impactent cette empreinte et enfin d'évaluer des approches d'immunomodulation pour renforcer les défenses immunitaires à cet âge de la vie. Cela en utilisant des approches immunomiques en trans-espèces (bovin, homme, modèle murin). Les approches immunomiques incluront tout type d’approche cognitive à haut débit permettant d’étudier l’empreinte laissée par les agressions environnementales sur le système immunitaire du jeune, du niveau systémique jusqu’à la cellule unique, intégrant également le microbiote respiratoire.
Votre équipe vous en dit plus sur votre futur job
Travail en zone à régime restreint (ZRR) nécessitant une demande d'autorisation d'accès. Expérimentation en milieu confiné de classe 2, expérimentation dans des plateformes d’expérimentation animale et potentiellement à distance du laboratoire principal nécessitant le permis de conduire. Expérimentation en horaires décalés possible liée au contexte de l’étude de la période néonatale.
Formations et compétences recherchées
Concours ouvert aux candidats titulaires d’un doctorat (ou équivalent).
Une expertise en immunologie associée à une appétence pour la manipulation de données haut débit est souhaitée. Une formation en bio-statistiques est recherchée.
Une connaissance de l’immunité pulmonaire et une formation en expérimentation animale seraient appréciées pour une intégration dans les thématiques de l’équipe V2I. La maitrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu pourront réaliser un séjour a? l'étranger a? l’issue de l’année de stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr