CONCOURS CR-2024-PHASE-5

Chargé-e de recherche sur la physiologie de la glande mammaire

35590 SAINT GILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité mixte de recherche Physiologie, Environnement et Génétique pour l'Animal et les Systèmes d'Elevage (PEGASE), localisée à St-Gilles près de Rennes, conduit des recherches visant à mieux comprendre les interactions entre les animaux, les pratiques d’élevage et l’environnement afin d’améliorer la durabilité des systèmes alimentaires. Au sein de cette unité, vous rejoindrez l’équipe « Biologie des fonctions pour la transition des élevages » (Biofonte), composée d'une quinzaine de permanents dont six scientifiques avec des compétences multidisciplinaires qui travaillent sur la physiologie de la digestion, de la croissance et de la lactation chez le porc et les ruminants laitiers (bovins et caprins). Vous bénéficierez d’un appui technique dans les ateliers méthodologiques de l'Unité, qui correspondent aux différentes compétences analytiques de laboratoire.

Votre projet de recherche visera à identifier les mécanismes permettant de préserver l’intégrité de l’épithélium mammaire chez les vaches laitières ou de favoriser sa résilience après perturbation, dans le but de maintenir sa double fonctionnalité (synthèse de lait et rôle barrière).

Dans un premier temps, vous caractériserez l’impact de challenges environnementaux, notamment des conditions de stress thermique, sur l’intégrité et la fonctionnalité de l’épithélium mammaire en vous appuyant sur des expériences in vivo et des études sur cellules épithéliales isolées à partir du lait.

Dans un deuxième temps, vous aurez recours aux modèles cellulaires in vitro disponibles dans l’équipe ou vous en développerez de nouveaux, afin de tester et d’identifier les facteurs exerçant des effets bénéfiques sur le maintien ou la restauration de l’intégrité de l’épithélium mammaire suite aux perturbations appliquées et mieux comprendre les mécanismes impliqués.

Dans un troisième temps, vous évaluerez chez des vaches la fiabilité des solutions de protection ou de restauration identifiées sur la base des modèles cellulaires. In fine, ce projet de recherche permettra de développer des stratégies pour la multi performance (interactions entre lactation/nutrition/santé) axées sur une diversité de pratiques pour améliorer la santé des vaches laitières. A long terme, la principale retombée attendue est l’amélioration de la santé mammaire des vaches laitières en synergie avec une production de lait durable dans le temps, dans un contexte One Health visant à préserver le bien-être des animaux laitiers tout en réduisant les intrants, dont le recours aux antibiotiques.

Votre équipe vous en dit plus sur votre futur job

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Niveau doctorat en physiologie animale ou équivalent. Des compétences avérées en physiologie cellulaire sont nécessaires. Un tropisme marqué pour la recherche par l’expérimentation in vivo/in vitro sera apprécié. Si vous ne l'avez pas déjà, vous devrez suivre une formation vous habilitant à conduire des expérimentations sur les animaux. Une bonne aptitude à travailler au sein de collectifs et la capacité à développer et gérer des projets de recherche en collaboration (nationale et internationale) sont des qualités essentielles pour ce poste. La maîtrise de l'anglais est vivement souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-PHASE-5
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 10
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus