CONCOURS CR-2024-PHASE-3
Chargé-e de recherche sur le fonctionnement des mitochondries pour la fertilité mâle
37380 NOUZILLY
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L’unité mixte de recherches Physiologie de la Reproduction et Comportements, située à Nouzilly près de Tours, conduit des recherches fondamentales et appliquées dans trois grands champs disciplinaires chez les mammifères et les oiseaux : la biologie du comportement et la neuroendocrinologie, la biologie systémique et la modélisation, et la biologie de la reproduction. Au sein de cette unité, vous rejoindrez l’équipe SENSOR composée de 6 permanents dont deux chercheurs et un chercheur hospitalo-universitaire qui mènent des travaux sur les interactions entre les signaux métaboliques énergétiques et la reproduction dans les espèces aviaires et bovine, la souris et l’humain.
Votre projet de recherche aura pour objectif de caractériser les fonctions de la mitochondrie dans les cellules du testicule de poulet, en vous focalisant sur les cellules germinales et les cellules de Sertoli. Au cours du projet de recherche vous serez amené à utiliser des cellules purifiées à partir de gonades prélevées sur des mâles de différentes origines génétiques, à recourir à des cultures cellulaires ainsi qu’à mener des études in vivo pour valider vos hypothèses. L’originalité du projet réside dans le fait de prendre en considération les actions biologiques exercées par cet organite comme leviers pour favoriser l’adaptation des volailles aux nouveaux modes d’élevage afin de conserver voire d’améliorer la fertilité des reproducteurs.
Dans un premier temps, vous étudierez la variabilité des populations mitochondriales gonadiques entre différentes souches de poulet, par des approches morphologiques et des analyses à haut-débit (transcriptome, protéome). Dans un deuxième temps, à partir de ces souches, vous analyserez les activités mitochondriales telle que l’activité bioénergétique, la respiration, les interactions avec les autres organites (comme le réticulum endoplasmique, les lysosomes), ainsi que les autres activités comme le stress oxydatif, l’apoptose, ou la prolifération. Dans un troisième temps, vous chercherez à moduler l’activité mitochondriale, en testant divers facteurs et fenêtres temporelles d’application, avec l’objectif d’améliorer la qualité de la cellule germinale. La connaissance des fonctions mitochondriales dans le testicule de poulet permettra de mieux appréhender le rôle de cet organite dans la production de spermatozoïdes de qualité pour une meilleure prise en compte dans les pratiques agroécologiques et les schémas de sélection de la filière avicole.
Votre équipe vous en dit plus sur votre futur job
Formations et compétences recherchées
Niveau doctorat ou équivalent. Des compétences en imagerie sub-cellulaire, dynamique cellulaire et biologie moléculaire sont requises. Une formation en physiologie de la reproduction sera appréciée. Une expérience en analyses de données haut-débit sera appréciée. Si vous ne l'avez pas déjà, vous devrez suivre une formation vous habilitant à conduire des expérimentations sur les animaux. La maîtrise de l'anglais est vivement souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr