CONCOURS CR-2024-PHASE-1
Chargé-e de recherche en physiologie de l'intestin chez les herbivores
63122 SAINT GENES-CHAMPANELLE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L’unité mixte de recherches Herbivores, située sur le site de Theix à Saint-Genès-Champanelle près de Clermont-Ferrand, conduit des recherches pour un élevage d’herbivores performant sur les plans économique et environnemental, valorisant des fourrages et d'autres ressources non utilisées pour l’alimentation humaine. Au sein de cette unité, vous intégrerez l’équipe « Biomarqueurs des performances, de l'adaptation et des qualités » composée d’une vingtaine d’agents permanents d’INRAE et de Bordeaux ScienceAgro, et dont la thématique vise à identifier les mécanismes métaboliques et physiologiques contrôlant la plasticité des tissus déterminant les productions de ruminants, leur efficacité et leurs réponses adaptatives, et à concevoir des outils de phénotypage des caractères de production et de qualités des produits.
Votre projet de recherches aura pour objectif l’étude de la physiologie intestinale chez le bovin, en portant une attention particulière à sa fonction sécrétoire et à son rôle dans la communication avec les tissus périphériques et la régulation de la prise alimentaire. Ces connaissances permettront d’identifier des pratiques pour maximiser l’efficience et optimiser l'utilisation des ressources par les animaux afin de répondre aux enjeux de transition agroécologique des élevages. Dans un premier temps, vous déterminerez l’éventail des hormones et des peptides sécrétés par l’intestin des ruminants. Dans un deuxième temps, vous chercherez à comprendre la relation entre les protéines sécrétées et le fonctionnement d’organes périphériques importants pour la croissance, la production de lait ou la qualité de viande.
L’enjeu sera d‘identifier d’une part des biomarqueurs de phénotypes en fonction des conduites d’élevage et d’autre part des leviers pour moduler les phénotypes. Dans un troisième temps, vous développerez des approches in vitro pour étudier et comprendre les mécanismes d’action des protéines intestinales biomarqueurs sur les tissus-clés en production bovine (foie, muscle, tissu adipeux, glande mammaire). A plus long terme, vous pourrez intégrer les relations entre la fonction endocrine de l’intestin et le microbiote que cet organe héberge ou le lien entre inflammation et intégrité de l’épithélium intestinal.
Votre équipe vous en dit plus sur votre futur job
Formations et compétences recherchées
Niveau doctorat ou équivalent. Des compétences en physiologie animale sont nécessaires, avec une valence si possible en endocrinologie. Des compétences en analyses « omiques » seront appréciées. Si vous ne l'avez pas déjà, vous devrez suivre une formation vous habilitant à conduire des expérimentations sur les animaux. Un attrait pour travailler sur les ruminants d’élevage est requis. Des capacités à travailler en équipe sont nécessaires. La maîtrise de l'anglais est vivement souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr