CONCOURS CR-2024-MICA-3

Chargé-e de recherche en interactions bactériennes, communication intercellulaire et inter-espèces

35000 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous rejoindrez l'UMR STLO, Science et Technologie du Lait et de l'Œuf (UMR1253, INRAE Institut Agro) constituée d'environ 140 personnes (dont 80 permanents). L’UMR STLO étudie les constituants du lait et de l’œuf ainsi que leur transformation, notamment par fermentation bactérienne dans le cas de la matrice lait. L’inclusion d’ingrédients végétaux à nos modèles d'étude nous permet également d’explorer un meilleur équilibre entre protéines animales et végétales ou de réduire l’impact environnemental des aliments. Ainsi, l'UMR STLO contribue à l’innovation pour une alimentation sûre, saine, bonne, respectueuse de l’environnement et des besoins pour des populations spécifiques. Elle est organisée en trois équipes de recherche. Vous intégrerez l'équipe MicroBio comprenant une trentaine de personnes (25 permanents dont 13 scientifiques). L’équipe Microbio s’intéresse, en particulier, aux fonctions d’adaptation des bactéries associées aux filières lait et oeuf et aux interactions entre des bactéries, leur environnement et l'hôte. Son objectif est de mieux comprendre ces interactions pour les contrôler et les orienter vers des fonctionnalités ciblées, en lien avec la qualité techno-fonctionnelle, organoleptique, sanitaire et nutritionnelle des aliments, et la santé et le bien-être de l’homme et l’animal. Ces études sont menées dans le contexte de la chaine de production laitière pour produire des aliments fermentés sains, sûrs durables et fonctionnels.

Votre activité sera centrée sur l’étude de la communication intercellulaire (bactéries-bactéries et bactéries-cellules eucaryotes) avec comme objectif de déterminer les médiateurs et les effecteurs de la communication intercellulaire (composés de surface, métabolites, vésicules extracellulaires), d’identifier les voies de signalisation mises en jeu et les gènes/fonctions ciblés et de caractériser les mécanismes qui régissent la communication et les interactions intra- et inter-espèces chez les bactéries, voire interrègnes pour les interactions bactéries-hôte. Pour cela, vous développerez, dans un premier temps, des travaux sur le rôle des vésicules extracellulaires produites par Propionibacterium freudenreichii, une bactérie d’intérêt technologique avec des propriétés probiotiques, comme médiateurs de la communication intra- et inter-espèces, incluant les cellules de l'hote, et le fonctionnement de communautés bactériennes modèles. Ces travaux seront menés dans le cadre des recherches de l'équipe sur la construction raisonnée et le pilotage de communautés bactériennes pour des fonctionnalités ciblées.

Vous bénéficierez d'un environnement favorable au développement de votre thématique de rtecherche, avec des modèles d'étude solides, des ressources scientifiques, techniques et infrastructurelles adaptées et d'un environnement partenarial, riche sur le plan académique et industriel. De plus, vous aurez l’opportunité de vous impliquer dans des projets interdisciplinaires mettant en œuvre des approches innovantes (ex. ANR, PIA4, PEPR), notamment pour l’étude et l’exploitation des vésicules extracellulaires en santé humaine.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Concours ouvert aux candidats titulaires d’un doctorat (ou équivalent).

Une formation en microbiologie et biologie moléculaire est souhaitée.
Une expérience dans le domaine de la microbiologie cellulaire ou biologie cellulaire sera un atout. Des compétences en physiologie et métabolisme bactérien, génomique comparée et fonctionnelle, avec une bonne capacité à obtenir et à traiter des données « omiques » seront appréciées.

La personne recrutée devra avoir de bonnes capacités relationnelles, le sens de l'observation, et un goût pour le travail d'équipe. La maîtrise de l’anglais est souhaitée ainsi qu’une expérience internationale de longue durée.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. 
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-MICA-3
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 28
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus