CONCOURS CR-2024-MICA-1

Chargé-e de recherche en microbiologie : prophages et homéostasie du microbiote intestinal

78350 JOUY-EN-JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

MICALIS est une grande unité de recherche en microbiologie (350 p.) dont les 20 équipes étudient le rôle des microbes tout au long de la chaine alimentaire et dans le microbiote intestinal.
L’équipe Dynamique des Génomes de Phages (10 p.), au sein de MICALIS, étudie les phages du microbiote intestinal en combinant des approches moléculaires et écologiques. Les objectifs de la personne recrutée dans cette équipe seront de caractériser les prophages du microbiote, en mettant l’accent sur les signaux responsables de leur induction, et sur les conséquences de ces inductions pour les hôtes bactériens et pour le microbiote dans son ensemble. Trois grands types de signaux seront recherchés, ceux apportés par l’alimentation, ceux générés par le microbiote, et ceux issus des cellules de l’hôte. Pour mettre en œuvre ses recherches, la personne recrutée disposera au sein de MICALIS d’une part de souris sans germes (plateforme ANAXEM) avec lesquelles elle pourra choisir le modèle de microbiote simplifié le plus adapté à ses questions. Elle disposera d’autre part de fermenteurs anaérobies en culture continue pour isoler le microbiote simplifié de son hôte, et mieux caractériser les effets de l’alimentation. Plus largement l’environnement fourni par MICALIS, avec ses diverses équipes spécialisées dans l’étude du microbiote dans sa globalité, ou au travers d’espèces clés, offrira à la personne recrutée le cadre idéal pour monter sa thématique, en favorisant l’émergence de son réseau de collaboration.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Concours ouvert aux candidats titulaires d’un doctorat (ou équivalent).

Vous êtes un microbiologiste passionné par les bactériophages, avec un intérêt prononcé pour leur étude en contexte naturel. Avoir déjà effectué des expériences en modèle souris ou être à l’aise avec la manipulation de données de séquençage haut débit ne sont pas des requis indispensables, mais pourront être un plus.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-MICA-1
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 28
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus