CONCOURS CR-2024-MATHNUM-4

Chargé-e de recherche en statistique computationnelle pour la modélisation et l’inférence de processus dynamiques

31320 AUZEVILLE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité de recherche Mathématiques et Informatique appliquées de Toulouse (MIAT) est une unité du département de recherche Mathématiques, informatique, sciences de la donnée et technologies du numérique (MathNum) d'INRAE. L'unité comporte deux équipes de recherche (SCIDyn et SaAB) et trois équipes de service (Plateformes GENOTOUL Bioinfo, RECORD et SIGENAE).
Vous serez positionné-e dans l’équipe SCIDyn comportant 9 chercheurs et ingénieurs, principalement des disciplines informatique et statistique. Un des thèmes principaux de l’équipe SCIDyn est le développement de modèles stochastiques et d’algorithmes d’inférence pour les processus de dynamiques. Ces travaux sont motivés, entre autres, par des applications en écologie et en développement des plantes. L’équipe a acquis une grande expérience dans les méthodes déterministes pour l’inférence statistique exacte ou approchée dans des modèles stochastiques de dynamiques complexes.
Vous viendrez renforcer l’équipe sur le thème de l’inférence statistique par des approches basées sur la simulation. Vous mènerez des recherches sur le développement de méthodes et d’algorithmes originaux pour aborder l’inférence dans des modèles dont la complexité peut être liée, par exemple, à la dimension des variables ou à la présence d’états latents. La mise en œuvre de méthodes d’inférence exacte n’est pas possible pour ces modèles. Vos recherches pourront conduire à des algorithmes opérationnels offrant un bon compromis temps-qualité, tout en apportant des garanties théoriques de convergence. Vos travaux permettront, par exemple, d’aborder de manière plus efficace la modélisation et l’étude de dynamiques spatio-temporelles de populations en écologie ou la prise en compte d’effets de covariables environnementales dans des modèles de développement des plantes, et plus largement ils pourront contribuer à l’analyse de trajectoires de systèmes complexes tels qu’étudiés à INRAE.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Concours ouvert aux candidats titulaires d’un doctorat (ou équivalent).

Vous êtes titulaire d’un doctorat ou équivalent. Une spécialisation en statistique est vivement recommandée.
Des compétences sur les méthodes d’inférence basées sur la simulation seraient souhaitables, que ce soit en fréquentiste ou en bayésien.
Un goût pour les applications et la recherche finalisée serait un plus.
Vous avez le goût du travail en équipe et un très bon relationnel. Vous faites preuve d’initiative et d’autonomie.
La maîtrise de l’anglais est souhaitée ainsi qu’une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n’en auraient pas encore réalisé seront fortement incités à effectuer un séjour à l’étranger co-construit avec l’équipe d’accueil à l’issue de l’année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-MATHNUM-4
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 34
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus