CONCOURS CR-2024-MATHNUM-3

Chargé-e de recherche sur la sémantisation spatiale pour le traitement des données hétérogènes

34090 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez affecté-e à l’Unité Mixte de Recherche" Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale" (UMR TETIS).
L’UMR TETIS a pour objectif de maîtriser les processus permettant de mobiliser l’information spatiale pour la recherche agro-environnementale, la gestion durable des ressources naturelles et des territoires. L’équipe MISCA (Modélisation, Information Spatiale, extraction de Connaissances et Analyse) développe de nouvelles méthodologies hybrides combinant des approches orientées données avec des approches orientées processus dans le cadre des actions "Objectiver" et "Évaluer" du projet d'Unité. Vous viendrez renforcer cette équipe avec vos compétences en web sémantique pour les données spatio-temporelles.

Dans ce contexte, votre projet de recherche s’intéressera en particulier à définir un lien entre des textes et des images satellites afin de sémantiser celles-ci. Différentes ressources sémantiques spécialisées (par exemple, nomenclatures des projets ArtiSols et FoDoMuST) ou généralistes (par exemple, AGROVOC) seront complétées, combinées et étendues afin de définir et mettre en œuvre des raisonnements spatio-temporels et thématiques adaptés aux données hétérogènes liées aux territoires et à leur aménagement. Ces éléments seront la base de la production et la publication de données "sémantisées" cruciales pour annoter, classifier et fouiller les différentes données traitées au sein de l'unité et de l’institut (images, enquêtes, etc.). Vos contributions s’intégreront dans le cadre de projets H2020 et ANR dans lesquels l’unité est impliquée.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Concours ouvert aux candidats titulaires d’un doctorat (ou équivalent).

Vous êtes titulaire d’un doctorat ou équivalent. Une spécialisation en informatique dans le domaine de la représentation des connaissances ou de la science des données appliquées aux données spatio-temporelles est vivement recommandée. Vous êtes sensible aux questions environnementales.

Une expérience de collaboration scientifique pluridisciplinaire sera un plus.

Vous avez le goût du travail en équipe et un très bon relationnel. Vous faites preuve d’initiative et d’autonomie.
La maîtrise de l’anglais est souhaitée ainsi qu’une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n’en auraient pas encore réalisé seront fortement incités à effectuer un séjour à l’étranger co-construit avec l’équipe d’accueil à l’issue de l’année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-MATHNUM-3
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 33
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus