CONCOURS CR-2024-ECOSOCIO-4

Chargé-e de recherche en économie industrielle de l’offre numérique en agriculture

38400 SAINT MARTIN D'HERES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Laboratoire d’Economie Appliquée de Grenoble (GAEL) est une unité mixte de recherche entre INRAE, l’Université Grenoble Alpes, le CNRS et Grenoble INP.
L’unité conduit des recherches en économie reconnues internationalement dans le domaine de l’innovation, l’analyse des comportements de consommation, l’énergie et l’environnement. Votre programme de recherche portera sur l’analyse de l’offre de solutions numériques dans le domaine de l’agriculture. Il s’agira en particulier d’analyser les stratégies des acteurs concernés et les enjeux de régulation associés. Ces recherches réalisées dans le cadre de l’économie industrielle combineront au mieux analyse théorique et empirique, en s’appuyant sur les développements récents en économie digitale. Vous profiterez d’un large réseau de collaborateurs de notre unité, en France et à l’étranger. Vous bénéficierez aussi d’un appui en recherche au sein de l’unité pour la collecte de données empiriques.
Vos recherches s’intégreront dans différents projets de recherche en économie sur l’offre numérique, actuellement conduits au sein de l’unité.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat en économie ou équivalent.
Une formation en sciences économiques, avec une spécialisation dans le domaine de l’économie industrielle en particulier appliquée au digital et à l’étude des plateformes numériques est souhaitée. Il n’est pas attendu du candidat qu’il ait une connaissance du secteur agricole. En revanche une appétence pour les enjeux appliqués ou une expérience dans la conduite de recherche empirique en économie industrielle seront appréciées.
La maitrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l’issue de l’année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 3.60 MB
  2. Je note le numéro du profil CR-2024-ECOSOCIO-4
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-ECOSOCIO-4
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 6
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus