CONCOURS CR-2024-ECOSOCIO-3

Chargé-e de recherche en économie du risque appliquée aux ressources naturelles et forestières

54041 NANCY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA) est une Unité Mixte de recherche (UMR) avec 6 tutelles : INRAE, CNRS, Université de Strasbourg, Université de Lorraine, AgroParisTech et Université de Haute Alsace. Le BETA est une unité multisite avec trois sites principaux, deux à Nancy et un à Strasbourg. Les recherches de l’unité se décomposent en 6 groupes de recherche : cliométrie et histoire de la pensée (CHPE) ; économie du droit (ED) ; créativité, science, innovation (CSI) ; comportements, incitations, coordination, interactions (2C2I) ; macroéconomie (MACRO) ; environnement, forêt, énergie (EFE). Depuis la création du laboratoire, les recherches conduites au BETA sont orientées par la volonté d’articuler les aspects théoriques et les applications de la recherche en économie, tout en cherchant à interagir avec les enjeux sociétaux.

Vous réalisererez des recherches dans le champ de l’Economie du risque appliquée aux ressources naturelles et forestières, de sorte que vos travaux s’inscriront principalement dans les groupes de recherche 2C2I pour la dimension microéconomie et EFE pour l’application ressources naturelles et forêt dans une équipe dynamique avec une forte reconnaissance nationale et internationale. Vous disposerez de l'appui matériel (ordinateur, bureau, etc.) et humain (personnels d'appuis) nécessaire à votre travail. Pour conduire votre projet de recherche, vous pourrez vous appuyer sur les plateformes du BETA que sont le Laboratoire d’Economie Expérimentale de Strasbourg (LEES) et l’Observatoire pour l’économie de la forêt (OLEF).

D’un point de vue institutionnel, les recherches seront conduites dans le cadre du Métaprogramme XRisques (https://xrisques.hub.inrae.fr/) qui favorisera la rencontre avec d’autres disciplines (mathématiques, sociologie, écologie, etc.). Les recherches menées seront également partie intégrante du Projet Ciblé 2 Analyse et gestion des risques multiples pour les socio-écosystèmes forestiers du PEPR FORESTT.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Concours ouvert aux candidats titulaires d’un doctorat en sciences économiques (ou équivalent).

Le contexte de recherche est le suivant : les risques naturels et anthropiques, et leurs interactions augmentent sous l’effet du changement climatique, ce qui modifie le processus décisionnel des gestionnaires forestiers et requiert un cadre d’analyse multirisques.

Les travaux d'analyse économique envisagés traiteront : (i) des impacts des risques et de leurs interactions sur la fourniture de services écosystémiques ; (ii) de la prise en compte de l'incertitude dans les modèles de décisions ; (iii) des comportements de couverture des propriétaires forestiers, notamment via l’assurance.

Ce profil nécessite de solides compétences en microéconomie et en économie appliquée. Des compétences en économie du risque et de l’incertain sont nécessaires, à la fois théoriques (modélisation microéconomique des comportements en utilité espérée, prospect theory, smooth ambiguity model, etc.) et empiriques (économie expérimentale, économétrie). Des compétences en économie de l’assurance seront appréciées.

La maitrise de l’anglais est indispensable et une expérience internationale de longue durée est souhaitable : les lauréats qui n’en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l’étranger à l’issue de l’année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-ECOSOCIO-3
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 6
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus