CONCOURS CR-2024-ECOSOCIO-2

Chargé-e de recherche en économie de l'environnement et des ressources naturelles

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Centre d'Economie de l'Environnement de Montpellier (CEE-M) est une unité de recherche de l'INRAE, de l'Université de Montpellier, du CNRS et de l'Institut Agro Montpellier, spécialisée en économie de l'environnement et des ressources. Votre programme de recherche portera sur les mesures incitatives (e.g les subventions, les taxes ou les contrats) et les politiques publiques pour la préservation de l'environnement, des ressources naturelles et de la biodiversité. Votre recherche s'inscrira dans les programmes de recherche du CEE-M sur la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, l'étude d'une gouvernance environnementale efficace et équitable, et/ou l'agriculture écologiquement innovante.

Vous bénéficierez d'un large réseau de collaborateurs au sein de l'unité, en France et à l'étranger, mais aussi dans le périmètre de l'Université de Montpellier.

Vous profiterez des deux séminaires hebdomadaires de l’unité en économie de l'environnement et en économie comportementale, de notre atelier annuel d'économie de l'environnement et des ressources et d'autres événements organisés par le CEE-M. Vous aurez également un accès privilégié au laboratoire d'économie expérimentale et bénéficierez de ressources financières conformes aux règles de fonctionnement de l'unité (budgets partagés et projets collaboratifs) pour mener à bien vos recherches.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Concours ouvert aux candidats titulaires d’un doctorat en économie (ou équivalent).

Une solide formation en économie avec une spécialisation dans le domaine de l'économie de l'environnement et des ressources et/ou de l'économie publique est attendue. Les compétences attendues sont : i) une bonne connaissance de la théorie de l'économie de l'environnement et des ressources (ressources non renouvelables et renouvelables) complétée si possible par des méthodes empiriques (services écosystémiques, usage des sols), et/ou ; ii) une bonne connaissance des modèles théoriques et empiriques développés en économie publique (externalités, fiscalité, réglementation). Les candidats qui mobilisent des compétences à la fois sur les concepts (par exemple théorie des incitations) et sur les applications (par exemple sur la prise en compte des effets spatiaux) seront privilégiés.

La maîtrise de l’anglais est indispensable et une expérience internationale de longue durée est souhaitée ; les lauréats qui n’en auraient pas encore eue devront réaliser un séjour à l’étranger à l’issue de l’année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-ECOSOCIO-2
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 6

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus