CONCOURS CR-2024-BAP-5

Chargé-e de recherche sur l'exploitation des phytocytokines nouvelles stratégies de biocontrôle.

49071 BEAUCOUZE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS) est une Unité Mixte de Recherche sous les tutelles d'INRAE, l'Institut Agro Rennes-Angers et l'Université d’Angers. Comptant plus de 250 agents, l'institut intègre des expertises en génétique, génomique et épi-génomique, physiologie et écophysiologie, biochimie, phytopathologie, microbiologie, modélisation, bioinformatique, biostatistiques et biophysique au service de la qualité et de la santé des espèces horticoles et de la production des semences.

Vous travaillerez à l'interface des équipes BIDEFI (BioInformatics for plant DEFense Investigation) et RESPOM (RESistance du POMmier aux bioagresseurs) de l'IRHS pour tirer parti de la complémentarité des approches conduites par ces deux équipes. L'équipe BIDEFI regroupe des compétences en développement informatique, génomique structurale, évolution des génomes et en analyse du transcriptome. L'équipe RESPOM regroupe des expertises en génétique, pathologie et écophysiologie. Vous tirerez également parti des plateformes (cytologie, génomique, métabolomique-fluxomique et phénotypage haut-débit) et des structures de recherche de l'IRHS (serres, serveurs de calculs) et bénéficierez du réseau de collaborations nationales et internationales mis en place sur la thématique de recherche proposée.

Les génomes végétaux contiennent plus d'un millier de gènes prédits pour coder des précurseurs de peptides sécrétés. Leur petite taille, leur diversité et la complexité de leur processus de maturation font que leurs fonctions sont encore largement inconnues. Pour la minorité caractérisée, ils ont des rôles majeurs régulant les voies de défense et/ou le développement (PSK, CLE, PIP, SCOOP…). En vous appuyant sur une approche itérative de prédictions/validations, dont nous avons déjà prouvé l'efficacité au laboratoire (découverte et caractérisation des peptides SCOOP), l'objectif de votre projet sera d’explorer cet espace génique méconnu pour découvrir de nouvelles phytocytokines impliquées dans les réponses aux stress biotiques, sources potentielles de nouveaux stimulateurs de défense des plantes (SDP), en particulier chez les pomoïdées fruitières. Les gènes candidats identifiés par bioinformatique et profilage transcriptomique seront validés expérimentalement via l'application exogène des peptides synthétiques (approche pharmacologique) sur jeunes plants de pommiers pour analyser leur effet protecteur vis-à-vis des bioagresseurs et leur capacité à induire les défenses. Cette démarche fonctionnelle s'appuiera également sur l'analyse de plantes mutantes et des analyses de diversité génétique. Le projet s'inscrit dans le Métaprogramme INRAE SuMCrop (Gestion durable de la santé des cultures) dans la mesure où il cherche à mieux comprendre les processus de défense et d'adaptation des plantes. Si les phytocytokines sont des solutions potentielles de biocontrôle, les acteurs moléculaires impliqués dans leur maturation (subtilases…) et leur reconnaissance (récepteurs…) sont aussi des leviers utilisables en amélioration variétale, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour la gestion durable des cultures.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Le concours est ouvert aux titulaires d'un doctorat (ou équivalent).

Les candidats doivent démontrer une formation en génomique et génétique fonctionnelle et en biologie du développement des plantes et faire preuve d'intérêt pour les approches pluridisciplinaires. Des connaissances et compétences solides en transcriptomique, en physiologie des stress biotiques et/ou en biochimie sont fortement souhaitées.

La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-BAP-5
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 13
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus