CONCOURS CR-2024-BAP-3

Chargé-e de recherche en génétique quantitative et génomique pour l'étude de la plasticité de caractères agronomiques chez le fraisier

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'UMR BFP s’articulent autour de trois axes : (1) explorer les frontières du vivant ; (2) aboutir à une vision intégrée du développement des plantes et (3) comprendre la réponse et l’adaptation des plantes au changement climatique et aux agents pathogènes. Au sein de l'UMR, l'équipe Floraison, Développement du Fruit et Contraintes Environnementales - FDFE a pour objectif d'acquérir une meilleure connaissance sur la biologie du développement des fruits en disséquant les mécanismes génétiques, physiologiques, cellulaires et moléculaires impliqués lors de la mise en place des organes reproducteurs.

Vous serez intégré-e à la composante fraisier de l'équipe FDFE qui développe des approches de génétique et génomique pour l'amélioration du fraisier ainsi que des approches de génomiques fonctionnelles pour la validation de gènes impliqués dans des caractères d'intérêts. Vous développerez des approches de génétique quantitative et de génomique comparative chez le fraisier et ses espèces apparentées afin (1) d’identifier les facteurs génétiques impliqués dans des caractères d’intérêt pour la sélection (développement de la plante, floraison, qualité du fruit…) pour étudier la plasticité de ces caractères face aux contraintes environnementales (2) de capturer l'intégralité du contenu génétique du fraisier avec l’étude de son pangénome et (3) d’optimiser les schémas de sélection en intégrant les nouvelles connaissances acquises sur les caractères d’intérêt et en développant de nouveaux outils comme la modélisation prédictive. Vos recherches s'appuieront sur des réseaux déjà en place et notamment sur la collaboration avec des groupements de producteurs tournés vers la sélection fraisier.

Vos travaux s'appuieront sur les données de génomique déjà disponibles chez le fraisier diploïde modèle F. vesca (2n=2x=14, 240 Mb) et de ses espèces diploïdes apparentées et chez le fraisier cultivé octoploïde (2n=8x=56, 813 Mb) (3 génomes phasés disponibles ; puces Affymetrix). Des données phénotypiques sont également déjà acquises sur des collections de ressources génétiques diploïdes et octoploïde, des populations interconnectées, des populations en ségrégation et du matériel élite (en collaboration avec un groupe de producteurs).

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Concours ouvert aux candidats titulaires d’un doctorat (ou équivalent).

De solides bases en génétique quantitative sont attendues ainsi que la maitrise d'outils en statistique et bio-informatique pour travailler avec de très grands jeux de données. Une expérience en génomique comparative et/ou travaux sur des espèces polyploïdes sera appréciée ainsi qu'une expérience dans l'analyse du GxE.

Des qualités dans la communication seront essentielles pour poursuivre le développement de réseaux de collaborations avec des partenaires, publics et privés, au niveau national et international.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-BAP-3
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 17
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus