CONCOURS CR-2024-AQUA-2

Chargé-e de recherche en hydrologie - Interactions quantité-qualité de l’eau dans un contexte de changement global

35000 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez membre de l’Unité Mixte de Recherche Sol Agro et hydrosystème, Spatialisation (SAS) de Rennes. Les recherches menées au sein de cette unité concernent l’étude des interactions entre agriculture et environnement, depuis l’échelle de la parcelle jusqu’à celle d’un paysage agricole, principalement dans des systèmes de polyculture-élevage. L’UMR SAS est une unité de recherche française qui dispose à la fois de compétences dans le champ des sciences de l’environnement et dans le champ des sciences liées à la production. Basée à Rennes, elle fait partie intégrante d’un écosystème interdisciplinaire de recherche en sciences de l’environnement, fortement engagé dans le dialogue avec la société sur les problématiques environnementales.

Au sein de cette unité, vous serez rattaché-e à l’axe thématique « Ressources », qui porte l’orientation scientifique « changements globaux et trajectoires d’évolution des eaux et des sols ». Les recherches de cet axe portent sur la compréhension des dynamiques spatio-temporelles des eaux et des sols, sous l’influence de l’évolution du climat et des activités agricoles.

Votre objectif sera de quantifier comment le changement climatique impacte les flux hydrologiques, et ses conséquences sur la qualité de l’eau dans des bassins versants ruraux. Grâce à des approches de modélisation hydrologique à base physique et des données de projections climatiques, vous étudierez comment cette cascade d’impacts influence la chimie de l’eau (notamment les concentrations en azote – phosphore – matière organiques dissoutes) de manière différenciée selon la taille et l’ordre des bassins versants. Les approches de modélisation devront tenir compte des effets directs et indirects du changement climatique sur les flux hydriques et de pollution. Vous collaborerez avec les agronomes de l’unité pour représenter dans les modélisations les effets indirects via les changements de pratiques agricoles en lien avec l’évolution du climat : stockage d’eau et irrigation, nouveaux systèmes de cultures (notamment agroécologiques), etc.

Vos travaux pourrons s’appuyer sur les données de l’observatoire de recherche en environnement Agrhys (https://www6.inrae.fr/ore_agrhys) que gère l’unité, qui fournit des données long-terme sur le climat, les débits, les niveaux de nappe et la chimie de l’eau en incluant des traceurs permettant de contraindre les temps de transit dans les modèles. Vous pourrez aussi mobiliser les données d’autres observatoires en France et à l’étranger, ainsi que les données publiques environnementales. En complément de votre activité principale de modélisation, vous contribuerez aux tâches de production et de gestion des données environnementales dans l’unité et à leur valorisation.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Le concours est ouvert aux candidat-e-s titulaires d’un doctorat (ou équivalent).

Vous devrez justifier d’une spécialisation en hydrologie, idéalement avec des travaux sur les effets du changement climatique. Une bonne culture générale en sciences de l’environnement est requise ainsi qu’une appétence pour l’interdisciplinarité et l’interface science société. Avoir travaillé sur les aspects qualitatifs de la ressource en eau (pollutions diffuses notamment) serait un plus mais pas une nécessité.

La maîtrise de l’anglais est requise ainsi qu’une expérience internationale de longue durée : les lauréat-e-s qui n’en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l’étranger à l’issue de l’année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-AQUA-2
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 3
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus